img 20230321 wa0017

Par Josué Lelo

La monnaie nationale congolaise s’est fortement dépréciée depuis un mois face au dollar américain, à Kinshasa et dans d’autres villes du pays. Chez les cambistes Kinois, la barre historique d’un dollar américain pour 2 000 francs congolais a été franchie et dépassée et se négocie entre 2 250 Fc pour les uns et 2 300fc pour les autres depuis le début du mois de mars.

Cette situation devient de plus en plus difficile et entraîne la hausse vertigineuse du prix des denrées alimentaires et autres produits et services.

La population congolaise plaide pour son réajustement au regard de la fluctuation du taux et observe la multiplication des prix des produits alimentaires, transports, carburant et autres produits et services qui ont tous simplement doublé des prix.

Vendredi dernier, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, cette situation de change a été au centre des échanges, sous la direction du chef de l’Etat. À cette occasion, Félix Tshisekedi a recommandé au gouvernement de revaloriser la monnaie nationale face aux devises étrangères dont le dollar américain. Dans son appel, le président de la République a voulu voir l’exécutif national renforcer la résilience de l’économie nationale, tout en préservant le pouvoir d’achat de la population.

Lire aussi  Kinshasa/Unikin : un policier tue un étudiant et s'enfuie

Plusieurs témoignages attestent que les fonctionnaires et agents de l’Etat congolais voient également leur pouvoir d’achat baissé sensiblement.

En général, les Congolais préfèrent les monnaies étrangères, particulièrement le dollar américain aux francs congolais même pour des transactions en interne. Cette prédilection amène les uns et les autres à conserver leur fortune en ces devises et est une des causes qui favorisent la dépréciation de la monnaie locale.

Partager cet article :