
Par la rédaction
Depuis plusieurs mois la Province du Sankuru est secouée par le tiraillement des pouvoirs exécutif représenté par le Gouverneur de Province du Sankuru et judiciaire représenté par le Premier Président de la Cour d’Appel du Sankuru.
Interviewé par notre correspondant au Sankuru, Trésor Ombaku, avocat au Barreau du Sankuru et notable de cette contrée, renseigne qu’il y a vraiment un tiraillement qui ne dit pas son nom, le Gouverneur de la province, Jules Lodi semblerait accuser la justice du Sankuru de dire mal le droit.
Du côté du pouvoir judiciaire, à son tour le premier président de la cour d’appel, David Okundji Wembokoko incrimine le Gouverneur d’imixtion et violation de l’indépendance du pouvoir judiciaire.
Dans sa lettre du 22 Mars dernier adressée au gouverneur, le Premier Président de la Cour d’Appel du Sankuru retrace les nombreuses sorties médiatiques et interventions en
violation flagrante non seulement du sacro-saint principe de la séparation des
pouvoirs mais aussi de la Constitution et de la loi pénale de la République
Démocratique du Congo par le gouverneur de la province du Sankuru, Jules Lodi.
Le premier président de la cour d’appel réitère son souhait de le voir revenir à la légalité et au respect de la constitution.
Pour Me Trésor Ombaku, si cette situation perdure, elle causera d’énormes préjudices aux justiciables et citoyens de la province du Sankuru en général. au cas où elle va perdurer cause et causera autant de préjudice aux justiciables et citoyens du Sankuru.
Il fait appel au sens arbitral du président de la République, Félix Tshisekedi d’intervenir dans cette affaire en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions.
Rappelons que le Premier Président de la Cour d’Appel du Sankuru a en date du 22 mars dernier adressé une foudroyante lettre au gouverneur du Sankuru après que ce dernier ait critiqué la justice du Sankuru dans la place publique.