
Par Dodie Ndongo
Les jeunes du territoire de Bomongo, province de l’équateur résidents à Kinshasa se sont réunis en Assemblée constitutive de l’adoption des statuts de la Fondation Jean-Marie Mangobe Bumongo dimanche 7 mai dernier à Kinshasa, commune de Matete.

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, figurent l’examen de certains articles, c’est-à-dire l’interprétation d’un article à un autre et enfin l’adoption dudit statut.

La Fondation Jean-Marie Bomungo, qui porte le nom du grand notable et natif du territoire de Bomongo, secrétaire général au ministère de la formation professionnelle et métiers, Jean-Marie Mangobe Bumongo s’inquiète des conditions d’enclavement du territoire de Bomongo et se déclare “solution”.

les éléments phares de cette fondation débattus au cours de cette assemblée constructive sont :
– Lutter contre l’analphabétisation dans les milieux ruraux de la RDC, territoire de Bomongo en particulier,
– Motiver la population de Bomongo au travail, afin de permettre à celle-ci de devenir le principal acteur de son bonheur,
– Faciliter les soins de santé, l’éducation, la pratique moderne de l’agriculture et tant d’autres.

Cette association sans but lucratif estime que le statut juridique examiné et adopté constitue une voie appropriée pour sortir le territoire de Bomongo de la souffrance et lui offrir un passage au développement.