
Par la rédaction
Nommé Vice-Premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et des affaires coutumières lors du dernier remaniement gouvernemental, cet avocat de 50 ans, proche du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi reste l’une des personnalités que la République a tant réclamé au travers son sérieux dans les petits détails de son parcours élogieux.
Pourquoi Peter Kazadi, pourquoi pas quelq’un d’autre ?
Me Peter Kazadi Kankonde demeure un choix stratégique opéré par Félix Tshisekedi pour matérialiser sa vision de restaurer l’autorité de l’État, en lui confiant un secteur aussi important qu’est l’intérieur, la sécurité et les affaires coutumières dont il a la maîtrise.
Son pouvoir discrétionnaire a fait que le Chef de l’État, jete son dévolu sur sa personne pour l’intérêt commun de la nation.
C’est le 23 mars 2023, que cet homme d’État est nommé sur ordonnance présidentielle, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières du gouvernement Lukonde II, en remplacement de Me Daniel Aselo Okito Wankoy, issue de la même famille politique.
Sa nomination à ce poste, est une suite logique de la lutte acharnée du Commandant suprême des Forces armées de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
Il vient apporter sa petite touche élégante aux agressions des groupes armés qui sèment terreur et désolation dans la partie Est du pays, notamment le M23, soutenu par le Rwanda.
Son champ de bataille est de rétablir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Les congolais estiment que le nouveau Patron des principaux services de sécurité a la maîtrise des enjeux sécuritaires, partant de ses déplacements à l’intérieur, comme à l’extérieur du pays.
Félix-Antoine Tshisekedi a jusque-là opéré un choix judicieux qui va à coup sûr, prêter main forte au Gouvernement Sama II.
Origine et parcours professionnel
Né à Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-oriental, Me Peter Kazadi Kankonde est Licencié en Droit de l’Université de Kinshasa, Avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe et Député provincial, élu du district de Mont-Amba, dans la ville province de Kinshasa.
Kazadi a eu le privilège d’avoir suivi plusieurs formations dans le règlement des conflits et restauration de la Paix et la sécurité.
Diplômé du collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense (CHESD), un diplôme de haut rang lui décerné à l’issue d’une formation approfondie de la 6ème session ordinaire de cette institution de haute porté stratégique en matière de défense et sécurité.
Outre sa profession d’avocat, Peter Kazadi fut tour à tour Président de la cellule des recherches, Rédaction et Publication au cabinet Yoko et associés et Chef du Cabinet Peter Kazadi et Associés.
Membre du collectif des avocats de l’actuel Président de la République, aux contentieux électoraux de 2018 devant la cour constitutionnelle.
Carrière politique
Sur le plan politique, le nouveau Vice-premier Ministre en charge de l’Interieur, Sécurité et affaires coutumières a connu un parcours élogieux, aux côtés du Sphinx de Limete, le Feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba ainsi qu’aux côtés de l’actuel Chef de l’État, alors Secrétaire National de l’UDPS en charge des Relations extérieures et Président national du Parti.
Quand a-t-il rejoint l’UDPS ?
Tout a commencé le 24 avril 1990, l’année où il est devenu membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), à partir de sa section de Kingabwa, dans la fédération de Mont-Amba. En 2001, le brillant avocat devient chef des Missions dans la section Lemba/Nord, toujours dans la fédération de Mont-Amba. En juillet 2013, il est désigné chef du département chargé de la Défense et Sécurité, dans la même fédération. Il est élu député provincial lors des élections législatives de 2018.
Actuellement Haut cadre du Parti présidentiel, Me Peter Kazadi est associé à plusieurs activités, tractations et réunions stratégiques de l’UDPS d’où il est un soutien non négligeable du Parti au pouvoir .
Pendant ce temps, le VPM de l’intérieur ne ferme pas son œil, veille et travaille en silence pour mettre fin aux maux qui rongent son secteur, notamment le banditisme urbain sur l’ensemble du pays, particulièrement à Kinshasa avec le phénomène Kuluna.
La sécurisation du processus électoral fait également partie de ses priorités.
“Quant aux détracteurs et personne de mauvaise foi, seul le travail bien fait, le mettra à genoux”.