img 20230516 wa0062

Par kwavingiston Nzangura

Une délégation des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC (FARDC), chapeautée par le général kasongo, commandant des opérations sokola 1 grand nord, séjourne depuis la soirée du lundi 15 mai dans la pêcherie lacustre de Kyavinyonge en chefferie de Bashu territoire de BENI, province du Nord-Kivu, au Nord du lac Édouard.

À en croire les sources officielles, cette visité était inscrite dans le cadre d’évaluer et remédier la situation sécuritaire de la chefferie de Bashu et les conflits des groupes armés, essentiellement le problème de leadership qui faisaient objet de mésentente entre les groupes d’autodéfense dénommé Wazalendo, soit patriotes.

Une assemblée réunissant toutes les couches sociales, la notabilité locale et les chefs des bases a été présidée par les forces loyalistes.

Au sortir de ces assises, le porte-parole du secteur opérationnel sokola 1 grand nord, le capitaine Antony Mwalushayi, à clarifié que la responsabilité de ces réservistes à été confiée au chef du village lacustre Kyavinyonge, Makoma Kidumu et à tous les jeunes d’autodéfense qui ont été ordonnés de rester chacun dans son village pour aider les services des sécurité à combattre l’ennemi commun qui est l’ADF.

Lire aussi  Sankuru - Bena-Dibele : Des dégâts matériels graves signalés, des maisons commerciales emportées après la pluie qui s'est abattue hier

« Exactement il y a eu de l’ordre que le commandant secteur à mis, et c’est désormais le chef du village Kyavinyonge qui est le responsable valable de ces jeunes réservistes, donc il n’y a plus des désordres, nous espérons que le chef va prendre son pouvoir à main. Celui qui ne va pas obéir au chef, sera qualifié comme étant notre ennemi. » A conclu Antony Mwalushayi.

À noter que d’autres jeunes réservistes qui n’étaient pas originaires de Kyavinyonge ont perçu une somme d’argent pour se payer les transports à leur domicile.

Partager cet article :