1684258366559

Par la rédaction

L’annonce a été faite mardi 16 mai dernier par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso sur les sanctions que courent les élus nationaux absentéistes.

Ces sanctions consistent en rabattement de salaire ou l’invalidation. Selon une liste publiée par le cabinet de Christophe Mboso, la majorité des députés sont de l’opposition. Il s’agit notamment de l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda ; du candidat déclaré à la présidentielle, Delly Sesanga ; du président du groupe parlementaire du PPRD, François Nzekuye ; Claudel Lubaya, Louise Munga; Jean-Marie Bulambo

En avril 2022, plusieurs autres députés de l’opposition avaient été invalidés pour absentéisme (Adolphe Muzito, Papy Nyango, Marie-Ange Mushobekwa, Henri Mova Sakani, Néhémie Mwilanya, Alfani Masozi et Charles Nawej).

Le bureau de l’Assemblée nationale motive ces décisions par les dispositions de l’article 95 du règlement intérieur, qui consacrent des sanctions contre les députés nationaux en cas d’absentéisme.

Partager cet article :
Lire aussi  RDC: L'envoyé spécial des États-Unis pour le climat, John Kerry séjournera à Kinshasa du 3 au 5 octobre pour participer à la Pré-COP27