
Par la rédaction
Deux grands forages motorisés sont en construction dans l’agglomération sindi, secteur de Boma-bungu, territoire de muanda, dans la province du Kongo Central par les ONGDs ORANS et ATM Congo à l’appui du programme du développement de 145 territoires prôné par le chef de l’État.

Dans le cadre du développement de 145 territoires, les deux ONGDs ORANS et ATM Congo qui oeuvrent déjà très activement dans le domaine humanitaire, notamment en faveur de la population vulnérable depuis plusieurs années, souhaitent exécuter un gigantesque projet portant sur la construction de deux grands forages d’adduction motorisés pour permettre à la population du secteur de Boma-bungu, estimé à plus de 100. 000 habitants d’avoir accès à l’eau potable.

Ce coin du pays dont le nombre d’habitants est estimé à plus de 100 000, n’est pas encore bénéficiaire de l’eau venant du service para étatique de l’État dénommé regideso et sa population parcourt de nombreux kilomètres, pour trouver de l’eau du reste non potable car puisée à partir des puits traditionnels entraînant les maladies d’origine hydrique et tant d’autres.
C’est à ce titre que les deux ONGD ORANS et ATM Congo, ont effectué une série de descentes dans les locaux des autorités locales en rencontrant madame l’administrateur du territoire de muanda, monsieur le chef de secteur de Boma-bungu et celui du développement rural, dont les échanges ont tourné au tour de la faisabilité ou de la mise en exécution de ce grand projet dont le coup d’envoi des travaux sera lancé au plus tard le 15 juin 2023.
Les deux ONGD invitent le gouvernement congolais à soutenir cette œuvre d’intérêt général, qui s’inscrit dans le cadre du développement à la base de 145 territoires.