img 20230130 wa0006(1)

Par la rédaction

L’Action pour la Promotion de la Presse Indépendante au Congo ( APIC), a organisé la cérémonie de remise des brevets aux lauréats de la 40ème promotion, samedi 28 janvier 2023 dernier, à 9h00 dans la salle de conférence de la CENCO/ immeuble REINE DE LA PAIX.

img 20230130 wa0009

Cette occasion a permis à Cicéron Owamba Lokoka, chef de promotion de la 40ème promotion de glisser dans son mot de circonstance, ces quelques lignes :

Monsieur le Président de l’APIC;
Madame la DG;
Mesdames et Messieurs, en vos rangs, grades et qualités, tous protocoles respectés, Honorables invités !

img 20230130 wa0000

Il est à la fois un honneur et un réel plaisir pour nous de passer cette allocution devant un public très respecté et distingué du peuple Congolais, ayant chacun abandonné ses charges et multiples occupations afin d’honorer l’Action pour la promotion de la presse indépendante au Congo ( APIC).
Ce qui nous réuni ici dans ce beau bâtiment avec une salle impeccable, c’est justement la cérémonie de remise de brevets aux lauréats de la 40ème Promotion du centre APIC.

Lire aussi  Nécrologie : Noëlla Mbuyi Muitabayi n'est plus, voici le programme complet de ses obsèques
img 20230130 wa0001

Cette journée est loin d’être ordinaire, elle est celle qui est historico-evenementielle. Voilà pourquoi nous profitons de cette occasion qui nous est offerte, de remercier de tout cœur, les éminents Professeurs de l’Institut facultaire de sciences de l’information et de la communication ( IFASIC), qui ont accepté de dispenser les enseignements avec succès, volonté manifeste et bravoure. Il s’agit notamment du Chef des Travaux Didier M’BUY et du Professeur Félix DILUBENZI, Docteur en communication et professeur des Universités.
Je vous prie de les applaudir vivement.

img 20230130 wa0007

Nos remerciements s’adressent également à Monsieur Anicet YOMBORANYAMA, Président d’APIC qui a bien voulu doté notre pays de ce centre magnifique dont l’object principal consiste à renforcer les capacités humaines et techniques de la presse congolaise pour lui permettre de contribuer d’une façon effective au développement national, dans la mesure où la presse congolaise souffre de plusieurs maux entre autre l’amateurisme et l’absence de synergie.

img 20230130 wa0003

Qu’il nous soit permis d’affirmer avec force que la République Démocratique du Congo notre cher et beau pays possède une expertise avérée et indiscutable en matière de presse.
Nous venons de le découvrir à travers nos formateurs dont la notoriété, l’honorabilité, l’intelligibilité, la sagacité ne font l’ombre d’aucun reproche dans la transmission des connaissances de très haute qualité et d’une pertinence comme ce n’est pas permis.

Lire aussi  RDC | Comment est né le M23 ? A-t-il réellement occupé Goma ? [ Intégralité ]
img 20230130 wa0002

Nos enseignants ne cessaient de nous tenir informer de l’évolution des choses quand à la collecte, traitement et à la diffusion des informations à travers le monde.
Nos formateurs d’APIC au-delà d’être compétent, mais également ils font preuve de beaucoup de performances et sont praticiens du journalisme avec professionnalisme.

img 20230130 wa0004

Chères consoeurs lauréates, chers confrères lauréats, nous avons reçu une très bonne formation, défendons l’honneur d’APIC partout où nous serons.
Tout ce qui a un début a une fin, mais chaque fin est le commencement d’un nouveau départ.

Le journalisme est une grande responsabilité en application stricte du code d’éthique et de la déontologie professionnelle; ainsi que le respect des lois régissant l’exercice de la liberté de presse quelque soit la ligne éditoriale d’une entreprise qui nous engagera.
L’important ce n’est pas la matière qui a été assimilée, l’important sera ce que nous ferons de cette matière.

Nos enseignants ne cessaient de nous le dire « On ne devient pas champion sur un ring mais plutôt sur un ring qu’on est reconnu champion»

Lire aussi  Page Rose | Hamida Shatur adresse un message adorable à son tendre mari !

Avant de clore mon propos, avec toute humilité qu’impose la conscience de l’immensité de cette formation, je voudrais inviter les hommes et femmes de bonne volonté à porter main forte à l’APIC.
Mesdames, mesdemoiselles et messieurs
Merci beaucoup pour votre aimable attention.
Cicéron Owamba Lokoka
Cp de la 40ème promotion

Partager cet article :