img 20230522 wa0047

Par la rédaction

La grande mobilisation de la population pour la marche de l’opposition prévue initialement le 13 mai dernier, puis reportée au 20 mai 2023 aurait accouché d’une souris.

img 20230522 wa0048

Selon plusieurs analystes politiques congolais, les causes de cet échec sont à imputer à deux assertions majeures : Premièrement, le choix d’engager un bras de fer avec la police en empruntant un itinéraire non autorisé s’est avéré contre-productif, car n’ayant pas permis aux quatre cadors de l’opposition, notamment Fayulu, Katumbi, Matata et Sessanga d’attirer suffisamment du monde pour se joindre à leur cause.

Deuxièmement, c’est le facteur Tshangu.
Longtemps reconnu comme étant le bastion naturel de l’opposition et la réserve de ses grandes foules, la Tshangu est cette fois, restée insensible aux appels à manifestation de l’opposition et ce, malgré la double descente de mobilisation de Moïse katumbi sur le lieu pour ce faire, respectivement à Masina Quartier 3 et à Ndjili quartier 1.

Lire aussi  RDC : Auto-Destruction Pragmatique pour Corneille Nangaa ? ( Tribune de Jean Thierry Monsenempwo)

Sur place, la jeunesse de la Tshangu a préférée se joindre au meeting de la sortie officielle de la Ligue des Jeunes de l’Alliance des congolais Progressistes (ACP), parti cher au Gouverneur Gentiny Ngobila, dirigée par le meilleur élu de la Tshangu, le député Junior Nembalemba, réputé pour sa capacité de drainer régulièrement de grandes foules.

img 20230522 wa0049

Lors de ce grand meeting, la ligue des Jeunes de l’ACP a mobilisé la Tshangu tous azimuts, pour prouver à l’opinion publique que la jeunesse de la Tshangu est définitivement acquise à la cause du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi pour un second mandat.

Ce dernier serait donc la nouvelle arme du pouvoir pour faire échec et mat à l’opposition dans la Tshangu ? L’avenir nous le dira.

L’échec de la marche de l’opposition est un revers majeur pour l’opposition. Cela montre que l’opposition est en train de perdre du soutien dans le chef du peuple congolais.
Le rassemblement ACP, en revanche, est un signe que Tshisekedi gagne du terrain, notamment parmi les jeunes.

Lire aussi  États-Unis | Donald Trump signe son retour à la Maison Blanche, Joe Biden se retire comme une poule mouillée [ Intégralité ]

Aussi une chose est sûre, l’ACP est une force avec laquelle il faut compter, après son pari gagné au Stade des martyrs, lors de la sortie officielle de l’Union Sacrée de la Nation, ce parti a montré qu’il était capable de mobiliser de grandes foules, et qu’il est un acteur majeur du paysage politique congolais.

Partager cet article :