Par la rédaction
Il est 15 heures au centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, où est invité le slameur et poète congolais, Hervy-Aigle Muitabayi pour prester à l’occasion du vernissage du livre “Actu-Poésie 2020”, du poète et avocat, Patrick kitenge, dit Pat le Gourou.
Ici, beaucoup d’amoureux de l’écriture prennent part à la naissance d’un bébé littéraire de l’un d’entre eux.
Chaque opérateur culturel convié d’agrémenter la cérémonie est sensé produire une performance artistique hors du commun, dans un style particulier.
Tel est le cas du fruit des entrailles de Jean-Pierre Muitabyi Tshinkunku kasa et de Christine Boase Samo.
Arrivé un peu tardivement au lieu de l’événement, il entame sa poésie avec une photo de Sindika à la main, un chandelier tout blanc sur une autre, un tas de bougies distribuées aux spectateurs en guise d’hommages au fils du self made man à l’énergie débordante, passionné de l’Afrique et des arts, Augustin Dokolo Sanu, enchaîné d’un texte succulent et attrayant, rendant ainsi hommages au collectionneur d’oeuvres d’arts, Sindika Dokolo qui, son coeur avait cessé de battre au fond de l’eau à Dubaï, laissant ainsi derrière lui des cris de détresse et changrin dans le chef de ceux qui l’ont connu et côtoyé.
Dans sa chute, parlant du Né-Kongo Squatte les parcours, cet amoureux de la poésie n’a épargné d’un seul instant l’aspect du repos éternel qu’est la “mort”, où il rappelle que parfois la mort quand elle survient, elle laisse derrière elle, tristesse, désolation et remords. Une prestation qui a émerveillé le public et a fait vibré Wallonie…
Opérateur culturel à plusieurs ramifications depuis son tout jeune âge, Hervy-Aigle figure à ce jour dans l’arène des jeunes poètes créatifs sur scène et soucieux de produire toujours de très beaux spectacles à chaque circonstance.