
Par Chada Mboma
Madame Stéphanie Mbombo est présidente du Cercle des Réformateurs Intègres du Congo(CRIC), parti allié de l’UDPS-Tshisekedi.

Engagée à fleur d’âge en politique (18 ans), au sein du Mouvement de Libération du Congo, MLC, parti cher au Vice-Premier ministre en charge de la défense, Jean-Pierre Bemba. Sa lutte ne date pas d’aujourd’hui.
À l’arrivée, comme au départ de l’AFDL, elle n’a cessé de crier haut et fort contre les flagrantes violations de droits de l’homme par les Kadogos de sous le régime du président Mzee Laurent Désiré Kabila.

Soucieuse de rechercher toujours la part non négociable de la femme congolaise, cette dernière a été obligée de se retirer du Mouvement de la Libération du Congo et se lance dans lutte pour les droits de la femme, combat qu’elle continue de mener jusqu’à ce jour partout où elle passe.
Parcours professionnel

Stéphanie Mbombo embrasse, trop jeune(22 ans) la carrière de diplomate au sein du ministère des Affaires étrangères. Elle est nommée conseillère du ministre. Elle était devenue chef de département de l’académie diplomatique congolaise avant de prendre une pause carrière pour aller étudier le Droit européen à l’ULB afin de renforcer l’intégration africaine.

De là, elle travaille au Parlement européen et à la Commission européenne.
Madame Mbombo a aussi travaillé au Maroc pour le compte des Nations Unies.
Enseignante, elle a dispensé le cours d’Intégration européenne à l’Université Mohamed VI.

Elle a représenté la Chambre des Mines de la RDC en Australie où elle s’occupait de la Gouvernance des Mines.

Jusqu’avant sa nouvelle nomination, elle était conseillère du Directeur de cabinet du Chef de l’État, notamment en matières d’environnement.