
Par Nzangura kwavingiston
La cité frontalière de Kasindi Lubiriha accueillie ce dernier jour des nouvelles vagues des déplacés, fuyant les récentes attaques répétitives dans le secteur Ruwenzori et dans la chefferie voisine de Bashu en territoire de BENI.
Selon israël kikunzura vice-président du comité des déplacés dans le groupement Basongora, ces derniers sont identifiés par les chefs des bases dans les différents quartiers dont ils sont accueillis dans la cité de KASINDI.
Il précise que plus de 1957 ménages sont déjà recensés, et que plusieurs autres restent en cours d’identification.
Outre ce défenseur des déplacés sensibilise la population locale, d’orienter ces victimes des massacres auprès des chefs des bases, il demande au gouvernement et les humanitaires d’établir d’autres mécanismes pour épauler ces dépourvus de leurs biens par les ADF.
À noter que c’est depuis le début du mois de juin que la chefferie de Bashu et le secteur de Ruwenzori ne cessent d’enregistrer des incursions faisant mort d’homme et des dégâts matériels, occasionnant un déplacement massif des populations. La récente incursion est Celle de la nuit du jeudi au vendredi 09 juin dernier dans la localité de Bukokoma 5km près de Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori qui avait coûté la vie à au-moins douze civils et des portés disparus.