
Par Steve Wembi
La tribu Huaorani, également connue sous le nom de Waorani ou Waos, est un groupe indigène résidant dans l’est de l’Équateur, au sein de la forêt amazonienne.
Cette tribu isolée, qui compte environ 4 000 membres, possède un patrimoine culturel et linguistique unique. Leur langue est distincte et n’est liée à aucune autre langue connue, y compris le quechua, qui est communément parlé en Équateur.
En raison de leur longue pratique de l’escalade des arbres, une compétence essentielle à leur mode de vie, les Huaorani ont connu des adaptations physiques au niveau de leurs pieds. La tribu se nourrit essentiellement de singes et d’autres petits gibiers chassés à l’aide de lances et de sarbacanes.
La combinaison d’un patrimoine génétique limité, d’une exposition constante à un environnement difficile et de la nécessité de grimper aux arbres a entraîné l’aplatissement des pieds. Certains individus de la tribu présentent même six orteils sur chaque pied et six doigts fonctionnels sur chaque main.
C’est est intéressant de noter que la structure de leurs pieds évolue au fil du temps, en commençant par des orteils droits à la naissance.Il convient de noter que la tribu Huaorani n’est pas le seul exemple d’adaptation humaine à des environnements spécifiques. Certaines tribus de Malaisie, par exemple, ont développé la capacité de rester immergées sous l’eau pendant de longues périodes pour pêcher des perles.
Leurs poumons ont évolué pour traiter l’oxygène plus efficacement afin de soutenir cette activité.En outre, l’apparition de la peau blanche chez les premiers hommes qui ont migré vers le nord de l’Europe peut être attribuée à la réduction de la lumière du soleil dans cette région.
La peau blanche a une plus grande capacité d’absorption de la vitamine D que la peau foncée, ce qui facilite sa production malgré l’ensoleillement limité.En général, les pieds humains peuvent s’aplatir progressivement au fil du temps lorsqu’ils sont exposés à des environnements comparables, car les orteils ont tendance à s’écarter pour améliorer l’adhérence et l’équilibre.