
Par la rédaction
Invité sur les antennes de la radio Top Congo FM, le vice bourgmestre de la commune de Makala, Ngudia Kabongo Kafedio en l’absence de son titulaire Vongi Matomina Baudouin, a affirmé haut et fort être bénéficiaire d’une enveloppe de 10.000 dollars mensuelle, régulièrement par sa hiérarchie pour lutter contre l’insalubrité.

Ce dernier renseigne également que leur administration a mis en place une politique de taxer des amendes à ceux qui refusent de participer aux différents jours d’assainissement ( Salongo) pour leur permettre de mener à bon port leurs actions.
Pendant les différents jours de “Salongo”, des jetons justificatifs de participation sont souvent donnés à ceux qui obtempérent aux ordres des autorités municipales.
En ce qui concerne la montée en puissance du phénomène Kuluna à Makala, le deuxième citoyen de cette municipalité et son titulaire attendent obtenir des opportunités d’emplois auprès de leur hiérarchie et affirment que cela est occasionné par le taux de chômage des jeunes, qui les dérangeraient à chaque moment, “Mokonzi Misala eza te, pesa biso Misala ”, en français, chef il n’y a pas d’emplois, donnez-nous de l’emploi”.
À ce stade, L’intervieweur congolais se doit le devoir de poser la question de savoir : “ Que font-ils avec les 10.000 dollars déboursés régulièrement pour l’assainissement de Makala ? Parceque jusque-là, Makala est toujours sale ?”.