Par Josué Lelo
La Commission électorale nationale indépendante proroge de 7 jours allant du 16 au 23 juillet 2023 l’opération de dépôts et traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux.
Selon le calendrier, la clôture du dépôt et de traitement était prévue ce samedi 15 juillet. Après un constat, certains Bureaux des réceptions et traitements de candidatures n’ont enregistré aucun dossier.
Par ailleurs, la CENI en profite de l’occasion pour annoncer la facilité de l’octroi des formulaires pour les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques. Et ensuite, elle attire l’attention des parties prenantes sur les cas d’inéligibilité repris par l’Article 10 de la Loi électorale.
Cette prorogation ne dérange pas le calendrier de la CENI qui, à la suite de cette étape suivra la partie de l’ajout, retrait et substitution des dossiers, Publication de liste provisoire, dépôt et traitement de recours et enfin la publication des listes définitives des candidats députés nationaux prévus le 10 septembre 2023.
La Commission électorale nationale indépendante réitère sa volonté et sa détermination d’organiser les élections Présidentielles, législatives, provinciales et municipales dans le délai constitutionnel.