
Basé à Goma, en République Démocratique du Congo, David Kasi est un journaliste congolais qui met ses talents au service de la promotion de la culture des arts et du sport en Afrique. Fort d’une formation en journalisme et en communication des organisations, David Kasi, âgé de 23 ans, aspire à devenir l’un des journalistes culturels les plus renommés de son pays.
Pendant ses années au secondaires, il montrait déjà les signes du journalisme et de communication. Il animait les rencontres inter classes de génies en herbe et informé, chaque matin sur un tableau écrit à la vraie, tous les élèves de son école sur les dernières actualités. Dès sa première année à l’université de Goma, Masime Kasi Antoine David, de son nom complet, se lance dans l’écriture web en rédigeant des billets de blog sur le football et les faits de société sur un journal en ligne de l’université. Encouragé par ses aînés et grâce à son instinct journalistique, il se tourne rapidement vers le journalisme culturel, qui deviendra son domaine de prédilection.
En 2019, lors du Festival Amani, un événement majeur de la musique et de la danse pour la paix à Goma, David Kasi rédige un article sur la prestation de son artiste préféré, Youssoupha. Ce premier pas dans le journalisme culturel marque le début d’une carrière prometteuse pour David. Pour élargir ses horizons, le natif de Goma, décide d’écrire au propriétaire du site arts.cd, le premier portail numérique des arts en RDC. Séduit par la plume de David, il l’intègre rapidement à son équipe. David se forge ainsi une place considérable dans la rédaction en couvrant les grands événements culturels de la ville de Goma et en réalisant des portraits d’artistes.
En plus de sa collaboration avec arts.cd, David Kasi endosse la direction de communication du Hadisi Urban Festival, un rendez-vous annuel des arts et de la danse contemporaine à Goma et en Afrique. Son rôle consiste à établir le plan de communication et de presse pour cet événement qui continue à mettre en avant le talent de danseurs locaux. Cette expérience va pousser beaucoup d’organisateurs d’événements culturels et artistiques de lui contacter. Ce qui va lui permettre de se forger une notoriété dans la sphère culturelle de la ville touristique.
Grâce à sa complicité avec un autre journaliste, David Kasi a également l’opportunité d’écrire pour des médias internationaux tels que VOA Africa, DW et CTGNT Français. Il ne cesse de se perfectionner et de multiplier les expériences journalistiques, couvrant des festivals et des concerts de renom dans sa région.
Actuellement, David Kasi exerce en tant que consultant en communication, photographe amateur et journaliste indépendant. Il collabore avec plusieurs médias tels que arts.cd, musicinafrica.net, le-renouveau.net, Pasha New Agency… Il occupe également le poste de directeur de communication du Festival Musika Na Kipaji, qui met en lumière les talents féminins de la région du Kivu. Il n’a pas oublié sa passion pour le sport. Avec son acolyte Jacques Kyanga, un autre journaliste basé à Goma, ils ont mis sur pied le projet médiatique Goma Sportif, un média spécialisé depuis 2021 à vendre les talents sportifs locaux et nationaux à l’international. En deux dans, ce média rouge et blanc s’est frayait un chemin irréprochable et professionnel dans la sphère médiatique locale.
Début 2023, David Kasi a rejoint l’équipe de communication du Festival Amani en tant que membre de la commission de la communication digitale. Son engagement en faveur de la promotion de la culture et des arts en République Démocratique du Congo et en Afrique ne cesse de croître, faisant de lui un acteur incontournable de la scène médiatique.
Avec sa plume distinctive et son amour pour la culture et les arts, David Kasi continue de faire vibrer le paysage médiatique congolais. Son parcours exemplaire et son dévouement en font un modèle pour de nombreux jeunes journalistes qui aspirent à suivre ses pas. À seulement 23 ans, David Kasi a déjà accompli de grandes choses dans le domaine du journalisme culturel en République Démocratique du Congo. Sa passion, son talent et son engagement en font un acteur majeur de la scène médiatique, et il ne fait aucun doute qu’il continuera à marquer de son empreinte le paysage culturel africain.
Kasi, qui est né en septembre 1999, est le septième d’une flatrie de 11 garçons. Son père, originaire du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu est un ancien enseignant et aujourd’hui agent de l’État. Sa mère est commerçante. Enfant, il rêvait de devenir footballeur professionnel avant de trouver le chemin qui lui convient bien : le journalisme et la communication. Son rêve est d’ouvrir une grande maison des médias qui réunira la télévision, la radio, le podcast, la presse en ligne et un magazine made in Goma et traitant des sujets liés à la culture, arts, sports, technologie et écologie.