
Par la rédaction
Le Congo en forme longue, la République du Congo ou de manière informelle le Congo-Brazzaville (pour le distinguer du Congo-Kinshasa) célèbre ses 63 ans d’indépendance.
Ce pays de l’Afrique Centrale est situé de part et d’autre de l’équateur.
Ses voisins sont : le Gabon à l’ouest ; le Cameroun au nord-nord-ouest ; la République centrafricaine au nord-nord-est, la République Démocratique du Congo, au nord-est, au sud-est et au sud ; le Cabinda (Angola) au sud-ouest.
Le pays s’étend sur 1 500 km du nord au sud et 425 km d’est en ouest.
La République du Congo sa capitale politique est Brazzaville, et économique Pointe-Noire, il s’étend sur une superficie de 342 000 km²
Avant la colonisation française, le territoire actuel du Congo était occupé par plusieurs entités politiques, parmi lesquelles le royaume de Loango (fondé vers le XVI ème siècle), le Kongo (fondé vers le XIII ème siècle) et le royaume Tio.
À la suite de plusieurs missions d’exploration, dont la plus notable reste celle du Français Savorgnan de Brazza (la capitale du pays porte aujourd’hui son nom), ce territoire est intégré au second empire colonial français à la fin du XIX ème siècle.
Après 70 ans de colonisation, le Congo prend son indépendance en 1960, avec pour premier chef d’État l’abbé Fulbert Youlou.
Ainsi du 15 AOÛT 1960 au 15 AOÛT 2023, La République du Congo célèbre aujourd’hui ses 63ans d’indépendance.