Par la rédaction
Le centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, a été l’un des sites phares des IXès Jeux de la Francophonie en RDC.
Un cadre réputé culturel et artistique a servi de cadre pour le jeune artiste Slameur Hervy-Aigle Muitabayi qui avait su adapter ses textes, son speech à cette occasion qui a réuni ministres, écrivains, acteurs culturels venus de différents pays du monde.
Sa prestation comprenait des mots touchants pour le retour de la paix dans l’Est ( Ituri) qui ont secoué le coeur du public.
Symbolisé par une jeune dame abattue par balle à la poitrine, aux Habits déchirés et tachés de sang, Hervy a fait passer un message qui éveillé la conscience des dirigeants du monde entier à jeter un coup d’œil à l’une des provinces de la RDC, la plus menacée qui est l’Ituri.
La province de l’Ituri étant au centre de beaucoup de pleurs des congolais,Hervy a tenu également à énumérer les richesses naturelles qu’elle a qui fait d’elle une bête noire des puissances étrangères.
Pendant la saison sèche, il ne pleut pas à Kinshasa, mais particulièrement lors de la préstation du slameur Hervy-Aigle BOASE MUITABAYI sur son texte « ITURI » il y a eu une grande pluie en larmes dans la salle. Les grandes personnalités présentes dans la même salle et le reste du public ont pour la plupart versé des larmes. La déléguée du Centre Wallonie Bruxelles, Kathryn BRAHY n’a pas su se retenir, elle a suivie l’Artiste HERVY-AIGLE dans les loges quelques secondes après, pour le féliciter et l’encourager en le prenant dans ses bras et les deux avaient les joues humides des larmes et de peine pour ITURI.