Dans trois mois, les congolais seront de nouveau appelés aux urnes pour les élections générales pour se choisir leurs dirigeants. C’est dans cette optique que les organisations de la société civile et différents Mouvements citoyens du Kasaï-Oriental ont appelé Floribert Anzuluni, ancien coordonnateur et co-fondateur du Mouvement Filimbi à postuler comme candidat Président de la République. Ces organisations l’ont déclaré à la presse ce lundi 28 août à Mbujimayi.
Selon les signataires de cette déclaration, il est hors de question de laisser perdurer le système prédateur qui mine le pays depuis des décennies et dont les richesses nationales profitent à une minorité au détriment de l’intérêt général d’où la motivation à la création d’une plateforme politique Alternative pour un Congo, une corporation des citoyens engagés afin d’insuffler un vent nouveau dans la gestion de la République.
« Dans ce contexte particulier, nous saluons l’engagement de la plateforme politique Alternative pour un Congo Nouveau, qui fédère des citoyens engagés, des personnalités indépendantes, organisations de la société civile et structures politiques mues par le désir de mettre fin au système prédateur qui a pris le pays en otage depuis des décennies et dont le principal objectif est de trouver des solutions aux problèmes et défis auxquels sont confrontés les congolais », écrivent-ils.
Rappelons que cet appel lancé par les organisations de la société civile et Mouvements citoyens du Kasaï-Oriental intervient après des déclarations des jeunes du Nord-Kivu, Kananga et Kinshasa appelant Floribert Anzuluni à concourir à la magistrature suprême en décembre de cette année.