Par Josue Lelo
La journée Internationale de la jeunesse a été célébrée, le jeudi 17 Août dans la salle de spectacle du parlement à Kinshasa, organisée par Youth sprint et Ipas accompagné du ministre de la jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté ainsi que les jeunes venus de différentes structures. Ladite journée a été développée sous le thème national « Créer un monde où chaque jeune a accès aux services de santé sexuelle et reproductive”.
Pour la commémoration officielle de la Journée internationale de la jeunesse 2023, la rencontre entre les jeunes et le ministre de tutelle offre des informations et des données critiques et favorise les discussions sur l’accès des services de la santé sexuelle et reproductive pour les jeunes.
Les jeunes peuvent être une force positive pour le développement lorsqu’ils reçoivent les connaissances et les opportunités dont ils ont besoin pour s’épanouir. On compte aujourd’hui 1,2 milliard de jeunes âgés de 15 à 24 ans dans le monde, ce qui représente 16 % de la population mondiale.
À cette occasion, Yves Bunkulu, ministre de la jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté a salué l’engagement de différentes structures des jeunes qui favorisent la protection et promotion du protocole de Maputo :
» La jeunesse représente non seulement une force démographique et soscio-économique mais également un facteur important pouvant influencer la santé publique et le développement de toute une nation. Aujourd’hui, le monde entier reconnaît l’approche de la masculinité positive à démontrer sa capacité de la construction d’un monde meilleur. Les hommes sont devenus des potentiels contributeurs dans la promotion de la proême féminine mais dans la promotion du genre avec accent sur la promotion de l’autonomisation de la femme. La masculinité positive est une belle opportunité, un espoir juste pour l’atteinte de l’égalité des sexes. les hommes aujourd’hui reconnaissent que les femmes sont des citoyens pleinement égaux aux hommes, effectivement en terme de droit, des choix et opportunités mais aussi en terme d’accès aux ressources. »
Célébrée chaque 12 août, cette année le thème International est « Compétences vertes pour les jeunes : Vers un monde durable ».