img 20230830 wa0045

Par Josué Lelo

Kinshasa, capitale de la RDC vit dans un silence total pour la préparation de la rentrée scolaire 2023-2024 qui est annoncé pour ce lundi 04 septembre sur toute l’étendue du territoire national, peut-on lire dans le calendrier scolaire rendu public par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Comme à l’accoutumée, chaque parent se bat bec et ongles pour offrir les nécessaires à ses enfants en termes de fournitures scolaires telles que : uniformes, sacs, cahiers et bien d’autres objets classics pour une bonne rentrée de classe. Étonnant, à quelques jours de ce nouveau cycle scolaire, les parents des élèves comme vendeurs à Kinshasa se plaignent des préparatifs qu’ils estiment timides pour manque de quoi se payer les fournitures.

Au marché central de Kinshasa, communément appelé « Zando », quelques commerçants trouvés sur les lieux se plaignent du manque d’acheteurs des produits pour les enfants :  » La situation est grave, on vend plus comme avant, pas de mouvement comme si la rentrée scolaire ne dit plus rien aux responsables des écoliers. » Déclare Amani, un vendeur d’habits.

Lire aussi  RDC : La police "Ujana'' appelée à se retirer des artères de Kinshasa

Les écoles transformées en point de vente !

Malgré l’interdiction des autorités compétentes sur ce sujet, plusieurs écoles conventionnées catholiques, publiques, privées et autres continuent toujours avec le fameux systèmes de vente des fournitures scolaires.

En prétendant être en uniforme et faire la différence avec les autres, certaines écoles vont même plus loin en vendant des sandales et tous a un prix très élevé sans compter l’acompte qui est obligatoire pour être confirmé dans l’établissement.

« Les écoles nous tuent totalement », déclare Pa Muke, couturier et parent de 3 enfants tous en primaire :
 » Vraiment je me demande à quoi sert notre État ? Les écoles nous tuent totalement avec les achats des uniformes, tabliers, sandales et autres… Moi même je suis couturier, je peux le coudre pour mes enfants mais je suis obligé d’aller l’acheter à l’école, c’est pas normal. »

D’autres problèmes rencontrés sont également le manque de paiements de salaire des fonctionnaires de l’État qui tardent et mettent en difficulté l’effectivité de la gratuité de l’Enseignement sur toute l’étendue du pays.

Lire aussi  Kinshasa - Mont-Ngafula : Le cabinet Kapuya s'oppose aux accusations portées contre sa cliente sur la démolition des constructions anarchiques sur le site BELVERDE ( Document)

En attendant la réglementation de ce fléau, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi confirme la rentrée scolaire pour sur l’ensemble du territoire national pour ce lundi 04 septembre 2023.

Partager cet article :