img 20230927 wa0024

Par Josué Lelo

Le ministère de la santé organise deux phases de campagne de vaccination contre la poliomyélite pour toucher tous les enfants de moins de 5ans de toute province de la RDC.

Plus de 23 millions d’enfants de moins de 5 ans recevront deux gouttes de vaccin oral afin de renforcer leur immunité et celle de toute la communauté. Les équipes de vaccination iront de porte à porte dans le but d’atteindre tous les enfants.

Cette opération va se dérouler en deux phases. La première en allant du 28 au 30 septembre va couvrir les provinces de Kinshasa, Équateur, Bas uelé, Nord ubangi, Sud ubangi, Sankuru, Lualaba, Tshuapa, Tshopo, Nord Kivu, Sud Kivu, Mongala, Ituri et Kasaï orientale.

Et la Deuxième phase qui débutera du 12 au 14 octobre va certainement couvrir les provinces du Kasaï, Kasaï central, Haut Katanga, Lomami, Haut uelé, haut Lomami, Maïndombe, Maniema, Kwilu, Kwango, Tanganyika ainsi que le Kongo central.

Lire aussi  Religion | Voici le vrai successeur du pasteur Baruti Kasongo après sa mort !

Statistiquement, le lancement de la campagne de vaccination contre la polio dans les 26 provinces du pays est une réponse vigoureuse aux épidémies de polio qui sévissent dans le pays depuis 2017. On note près de 24 épidémies au total et plus de 800 cas de variants du poliovirus circulant dérivé de la souche vaccinale ont été enregistrés dans 15 provinces de la RDC entre 2022 et 2023. Ce nombre représente plus de 50% des cas de toute la Région africaine.

Depuis le lancement de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite en 1988, la vaccination a notamment permis de réduire de 99% des cas de poliovirus sauvages. Grâce aux progrès accomplis en RDC, tout comme dans d’autres pays de la Région, l’Afrique a été certifiée continent exemptée de polio en avril 2020.

Rappelons que, la poliomyélite est une maladie très contagieuse qui affecte le plus souvent les enfants de moins de 5 ans, surtout lorsque ceux-ci n’ont pas été vaccinés ou le sont incomplètement. C’est une maladie pour laquelle il n’existe pas de traitement d’où la vaccination reste le moyen de lutte le plus sûr et le plus efficace pour protéger les enfants et leur assurer un avenir meilleur.

Partager cet article :