screenshot 20230929 214816 1

Par Chada Mboma

Le mardi 26 septembre 2023, l’acteur de la société civile, ville de Kolwezi, monsieur Donat Kambola a participé à l’un des panels des travaux de la 7ème édition d’Alternative Mining Indaba (AMI) de la RDC, organisés par Southern Africa Resources Watch (SARW) à Rotana (Kinshasa), du 26 au 27 septembre 2023.

screenshot 20230929 213238 1

Dans une interview accordée à L’intervieweur.cd, cet acteur de la société civile et originaire de la ville minière de Kolwezi a fait savoir que ces assises ont consisté sur la transition énergétique, où ils ont parlé de la mobilisation et de la gouvernance dans le secteur des ressources naturelles en RDC.

screenshot 20230929 214820 1

« Comme vous le savez, la transition énergétique va se reposer sur quelques minerais stratégiques que nous avons en RDC, mais quel profit pour les congolais ?
Et nous la société civile, on s’est posée la question de savoir, nous faisons la transition énergétique pour qui ?
Nous faisons la transition énergétique pour le congolais qui n’a pas accès à l’électricité, l’eau et à la santé.
Et pour répondre à toutes ces questions, il y’a des préalables.
Ce qui est regrettable pour nous de la société civile, c’est de voir que des ministres qui ont défilé ici, des hauts cadres administratifs, tout le monde se plaint, tout le monde a la bonne foi de faire bien de choses dans l’ordre public et pourtant nous parlons de la fraude, nous parlons de la corruption.
Voilà pourquoi nous avons recommandé que nous puissions revoir notre façon d’agir, ça signifie qu’il faut réfléchir autrement, notre exploitation minière, pour que l’exploitation profite aux communautés locales » A-t-il fait mention !

Lire aussi  Interview-Nogeco: "Félix Tshisekedi veut créer des millionnaires..." (Junior Senga)
20230929 213818

De plus, il a mentionné l’importance des mines qui sont une richesse nationale : « Les Mines sont une richesse nationale, même si vous vivez dans une zone où il n’y a pas des mines, il faut apprendre à partir d’aujourd’hui que ce sont les mines qui contribuent à plus de 55% à l’économie nationale.
La bonne gestion de nos ressources minières peut avoir de l’influence positive sur notre bien-être collectif.
Voilà pourquoi il est important que tous les congolais puissent réclamer la redevabilité de la transparence par rapport à nos gouvernants ». A-t-il conclu !

1696020350763

Partager cet article :