Par la rédaction
Le jeune homme ayant incarné le rôle du mari d’Eliane Bafeno, dans le clip du tube “Ye Oyo”, du pasteur Moïse Mbiye nous a accordé une interview dans laquelle il parle de sa vie, sa passion pour la musique et les difficultés rencontrées juste après la sortie du clip Ye oyo.
Je suis Badjoko Masida dasilva Emmanuel connu sous le nom de Bems Badjoko, artiste musicien, présentateur et animateur télé & radio.
Que représente la musique Gospel pour vous ?
À la base déjà je tombe amoureux de la musique grâce à ma grande sœur qui écoute du hip-hop, urbain etc.
Je suis tellement amoureux de la musique vous n’avez pas idée, je n’ai rien rêvé dans la ma vie, à part la musique, devenir une star ( Rires).
La musique a une grande partie dans ma vie et la musique c’est ma vie.
Bref, la musique représente tout pour moi quelque soit ce que je fais aujourd’hui, je ne suis plus focus sur ça en tant que musicien mais ma vie tourne toujours au tour de la musique.
Comment s’est faite ta connexion avec le pasteur Moïse Mbiye ?
Avant le clip de la chanson Ye Oyo, du pasteur moise Mbiye, j’étais pas connu du grand public, c’est après la sortie du clip (Rires), que je suis devenu un homme public, le chouchou des nanas (Rires).
Mes comptes réseaux sociaux explosent frère !
Je suis devenu un homme public, les gens m’écrivent de partout, je vois l’amour que les gens portent pour moi, Waou ! dans la rue, n’en parlons même pas, à chaque fois qu’on pouvait échanger avec le pasteur Moïse, il me disait toujours « Star ça va ? Tu gères bien le succès j’espère ?», donc la chanson m’a vraiment donné une personnalité dans l’industrie, partout où je vais, je suis plus inaperçu ( n’oubliez pas au paravant je faisais la musique mondaine avant de me convertir.
Quand je me suis converti, arrivé dans le milieu gospel, y’avait pas mal d’artistes qui m’ont pas donné le coup de pousse, à part mon ami et frère Kriss Kay du groupe ancrés “ je suis et je serai toujours reconnaissant envers lui”) bref la chanson ye oyo m’a donné la visibilité, une lumière. J’ai gagné du respect et la considération au milieu chrétien.
Aussi :“ekomaki soki namoni nga quelque part, faut KK naloba, ah ! wana Ye Oyo, petit y’a pasteur moise Mbiye ”, du coût la notoriété du pasteur m’a aidé à avoir le respect.
Qu’est-ce qui t’est arrivé avant, pendant et après la sortie du clip Ye oyo ?
Vous savez, après la sortie du clip, au fait, beaucoup de gens ne savent pas ce qui m’est arrivé après la sortie du clip.
Je suis tombé sérieusement malade, alors très malade, pendant que les gens savouraient, aimaient la chanson, appréciaient ma prestation dans le clip en question.
Frère, je suis tombé malade pendant une année, on allait d’hôpital à hôpital mais les médecins n’arrivaient pas à diagnostiquer de quoi je souffrais.
On avait fait tout les examens : “ VIH, Poison, hépatites, etc
Frère, y’avait rien de rien… pendant ce temps, je mourrais à petit feu, j’avais maigri, je n’arrivais plus même à me regarder, mais pendant ce moment là, le clip faisait parler de moi, mais le public ne savait pas ce qui se passait dans ma vie.
Je suis arrivé à un moment où la souffrance était tellement atroce, je commençais à demander la mort, parce que je souffrais tellement mais après avoir passé une année de souffrance, j’ai fait confiance en Dieu, tout en priant, voilà Dieu m’a sauvé et je suis restauré, mais malgré tout ça, personne n’a été au courant.
Quelles sont vos relations avec le pasteur Moïse Mbiye depuis la sortie du clip, jusqu’au jour d’aujourd’hui ?
On a de très bonnes relations avec le Pasteur moise Mbiye, ça faisait déjà 3 ans qu’on s’était pas eu au téléphone, mais le mois dernier, on s’est parlé, il m’a félicité pour mon émission PLATEAU D’HONNEUR, il m’a même promis qu’il sera mon invité, en tout cas on a de bonnes relations.
Figurer dans Ye Oyo, c’était du bénévolat ou bien y’avait un cachet derrière ça ?
En tout cas, il y ‘a eu pas mal de choses qui se sont dites sur l’histoire en question, mais il faut savoir que quand le pasteur moise Mbiye m’a proposé d’incarner un rôle dans le clip, on avait jamais parlé d’argent ou de contrant, il m’a proposé, j’ai accepté et j’ai fait le truc.
Mais après la sortie du clip et le succès que le clip a eu à avoir, pouf, frère j’ai eu pas mal de gens qui m’ont contacté en disant { le clip à succès tu pourrais pas faire le pied, le clip à fait bcp de vues, le pasteur a fait de l’argent sur vos têtes, il faut qu’il vous paie.
Bref, l’argent ne m’intéressait pas parceque quand le pasteur m’avait contacté pour le clip, on avait pas parlé d’argent et donc je ne pourrais pas porter plainte ou menacer le pasteur à me donner l’argent.
Je suis une personne loyale, à moins que lui même, le pasteur pense à moi mais comme ça n’a pas été le cas, frère je pourrais jamais faire un truc du genre, même devant Dieu ce n’est pas digne.
Et même quand la soeur est allée porter plainte, il faut savoir que j’étais la première personne à savoir que les choses allaient mal tourner, mais j’ai essayé de vouloir prévenir le pasteur, mais pendant ce moment là, il m’avait pas donné accès, je pense qu’il n’avait pas le temps, mais j’avais parlé à l’un de ses protocoles, Alpha Mbaya Que voilà il y’a un dossier à vouloir ramener le pasteur au parquet etc… mais après la soeur a été dédommagée mais moi je pourrais pas faire ça parce que dès le début, on avait pas parlé d’argent comme je vous ai dit, à moins que ça vienne de lui-même.
Votre dernier mot serait quoi ?
Merci à l’équipe de L’intervieweur.cd d’avoir pensé à moi, surtout de parler de tout ça, une histoire sombre que les gens ne savaient pas,
mais grâce à Dieu, aujourd’hui nous sommes là, vivant
et la vie continue.
Dieu est amour et l’amour est en Dieu. Gardons la foi, l’avenir sera meilleur, je vous aime.
Propos recueillis par Joseph Tshibanda