Par Gracia Fatuma
Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest, Léonardo Santos Simao est toujours actif et mobilisé sur la crise du Niger.
Il prépare une nouvelle mission au Niger dans les tous prochains jours selon des informations de RFI. Le diplomate mozambicain s’y rend pour plaider pour l’acheminement de l’aide humanitaire au Niger et discuter une nouvelle fois avec la junte sur la crise.
C’est après son voyage à Abuja au Nigeria ce samedi que le diplomate onusien a décidé de se rendre à Niamey. Il n’y a pas de date encore, mais selon nos informations, ce sera dans quelques jours. Leonardo Santos Simao est préoccupé par l’aide humanitaire destinée aux populations nigériennes de Diffa, Maradi, Tahoua, Zinder et Niamey. Une aide acheminée du Bénin, du Nigeria que les militaires au pouvoir n’autorisent pas à entrer dans leur pays.
Il y a un deuxième sujet, inévitable qui mérite clarification et explication, la non-participation du Niger à l’Assemblée générale de l’ONU. Les militaires au pouvoir avaient dénoncé « un obstacle à la pleine participation du Niger ».
Samedi à Abuja, le représentant spécial à rencontrer le médiateur de la Cédéao, l’ancien chef d’État Abdulsalami Abubakar pendant près de trois heures. Le général médiateur aurait reconnu que « tout est bloqué ». Rencontre aussi avec Le président de la Commission de la Cédéao.
Tous disent attendre les nouvelles orientations du président en exercice Bola Tinubu, absent du territoire nigérian samedi lors du passage du visiteur onusien.