
Par Josué Mutanava
La cour militaire du Nord-Kivu vient de condamner à la peine de mort ( prison à vie ) le commandant de la garde républicaine basé à Goma, le colonel Mike Kalamba Mikombe. Ceci après le verdict final rendu public dans la soirée de ce lundi 02 octobre 2023 à l’auditorat militaire du Nord-Kivu.

Le colonel Mikombe Kalamba Mike a été révoqué définitivement de l’armée, le lieutenant Donatien Bawili ainsi que Idris Kalamba ont été acquittés.
Les trois autres éléments, deuxième classe ont été condamnés à 10 ans de servitude pénale.
Ce procès avait été lancé depuis quelques jours passés, saisissant ainsi le commandant de la Garde Républicaine, Mike Makombe et le commandant du 19e Régiment Donatien Bawili qui comparaissaient aux côtés de 4 autres officiers devant la cour militaire du Nord-Kivu, étant présumés responsables des tueries vécues en date du 30 Août 2023.
Et de poursuivre, 150 prévenus Wazalendo arrêtés depuis le 30 Août dernier, lors des évènements sanglants faisant état de plus de 40 morts, sont poursuivis pour deux chefs d’accusation, notamment, la participation à un mouvement insurrectionnel.
Pendant ce temps, plusieurs voix se lèvent pour réclamer la libération d’une centaine de civils, adeptes de cette secte religieuse, arrêtés le jour de la manifestation et accusés par les autorités provinciales de semeurs de ces troubles, ayant conduit à ce carnage.
Pour les mouvements citoyens et Groupes de pression au Nord-Kivu, qui organisent déjà des actions de contestation quant à ce; ils disent qu’il n’est pas normal que ces citoyens croupissent en prison alors qu’ils ne sont que des victimes. Ont-ils déclaré !