Par Josué Lelo
Sylvia Bongo a été transférée en prison dans la nuit du 11 au 12 octobre 2023 à Libreville au Gabon. En résidence surveillée depuis le coup d’État du 30 août contre son mari Ali Bongo Ondimba, l’ex-première dame est en détention provisoire d’au moins dix jours pour des crimes économiques.
Elle est inculpée depuis le 29 septembre dernier, de faux et usage de faux et de blanchiment de capitaux, pour avoir donc dissimulé l’origine de fonds obtenus illégalement, selon le juge d’instruction.
Première dame du Gabon pendant près de 14 ans a donc depuis cette nuit le statut de détenue à la prison centrale de Libreville. Elle y rejoint notamment son fils Noureddin Bongo Valentin, arrêté la nuit du coup d’État, accusé de corruption et détournements, et également Brice Laccruche Alihanga, ex-directeur de cabinet de son époux.
Pour les autorités de transition, les militaires qui ont pris le pouvoir au Gabon il y a plus d’un mois, l’ex-première dame jouait un rôle prépondérant au sommet de l’État, surtout depuis l’accident cardio-vasculaire de son mari il y a cinq ans.