
Par Chada Mboma
L’hôtel Pullman de Kinshasa a abrité la Conférence Internationale des Partenaires du Programme de Développement Communautaire pour appuyer les Plans Communautaires des Entités Territoriales Décentralisées(CIP-PUIDC) du 16 au 17 octobre 2023. Ces assises ont été organisées par le Ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, sous le Haut patronage du Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

« Dynamiser et moderniser la Gouvernance socio-économique des Entités Territoriales Décentralisées en RDC: Enjeux et Perspectives pour un Développement Communautaire Participatif » était le thème principal. Le Premier Ministre a, au nom du Chef de l’Etat présidé la cérémonie d’ouverture. Jean-Michel SAMA LUKONDE affirme suivre au nom du Gouvernement de la République avec la plus grande attention les résolutions de cette première édition de la CIP-PUIDC. Ce qui augure un nouvel élan en soutien au Programme de Développement Communautaire de 145.

Parmi les participants il y eu: Les Gouverneures des Provinces, les animateurs des Entités Territoriales Décentralisées et les autorités traditionnelles.

La clôture de la conférence a été pilotée par la Directrice de Cabinet Adjointe du Président de la République en Charge des Questions Juridiques, Politiques et Diplomatiques. Nicole NTUMBA BWATSHIA qui a félicité Modeste MUTINGA Ministre des Affaires Sociales initiateur et d’autres membres du Gouvernement pour avoir contribué à la réussite de l’organisation. Pour la troisième personnalité du Cabinet du Président de la RDC, les Entités Territoriales Décentralisées doivent être des socles du Développement à la base.
La tenue de la Conférence Internationale des Partenaires du Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire a tiré sa source de la recommandation de la 40 ème réunion du Conseil des Ministres du 11 Février 2022.