img 20231016 wa0050

Par Josué Lelo

La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise MUSHIKIWABO, a engagé une consultation en ligne auprès de la jeunesse, du 12 au 18 octobre 2023, afin de comprendre la perception que les jeunes ont des causes de ces ruptures de la démocratie, mais aussi leurs attentes et leurs propositions pour renforcer la démocratie dans l’espace francophone.

Dans un contexte global de défiance des citoyens vis-à-vis des gouvernants, les coups d’Etat se sont multipliés ces dernières années dans l’espace francophone, notamment en Afrique. En 4 ans, plusieurs Etats et gouvernements membres de la Francophonie ont connu des coups de force militaires ayant entraîné une rupture de la démocratie.

Face à cette situation préoccupante, Louise Mushikiwabo a engagé une réflexion avec les États et gouvernements membres de la Francophonie. L’objectif est de comprendre en profondeur les causes de ces crises et d’explorer des solutions pour préserver le bien-être des populations, les premières victimes de ces bouleversements.

Lire aussi  RDC - Maxy - Agency : La session spéciale " Mosala Entrepreneuriat" chute en émotions à l'hôtel Africana Palace, des lauréats très satisfaits !

Pour alimenter cette réflexion qui sera portée au niveau des Etats et gouvernements membres lors de la prochaine Conférence ministérielle de la Francophonie qui se tiendra à Yaoundé en Côte d’Ivoire le 5 novembre 2023, Elle a souhaité que cette réflexion, soit alimentée par l’opinion de la jeunesse. La perception des jeunes concernant les causes des crises, ainsi que leurs attentes et pistes de solution pour renforcer la démocratie, sont d’une importance capitale

Dans un contexte mondial où la démocratie est mise à l’épreuve, l’OIF invite la jeunesse francophone à participer activement à cette consultation sur les ruptures de la démocratie pour apporter des solutions qui préservent le bien-être des populations, premières victimes de ces crises.

Pour rappel, lors de la Grande consultation jeunesse menée en 2020 : La Francophonie de l’avenir, plus de 10 000 jeunes avaient répondu à l’appel. La Francophonie a d’ailleurs pris en compte leurs attentes et leurs besoins dans sa nouvelle programmation. La participation à cette nouvelle consultation peut également contribuer à façonner l’avenir de l’espace francophone, en donnant aux dirigeants de la Francophonie un aperçu des attentes de la jeunesse en matière de démocratie et de gouvernance.

Partager cet article :