
Par Josué Lelo
La première édition de la prestigieuse Africa Football League, qui réunit les plus grands clubs africains, s’ouvre le samedi 21 octobre prochain avec une affiche opposant le TP Mazembe à l’Espérance de Tunis au stade Kamalondo de Lubumbashi. Cependant, le club congolais fait face à des obstacles de la part du gouvernement qui pourraient l’empêcher d’y participer.
Mazembe explique en effet que, le matériel de la Confédération Africaine de Football (CAF), notamment le système d’arbitrage vidéo (VAR), est bloqué en douane à Lubumbashi. De plus, les visas des arbitres et des invités de la CAF n’ont pas été délivrés à temps.
« Par son attitude inexplicable, le gouvernement prive la seule équipe congolaise retenue au sein du cercle très fermé des géants du football africain d’entrer en compétition et lui fait encourir le risque d’une disqualification honteuse », peut-on lire sur le site internet de T.P Mazembe.
Et même une lettre a été également adressée à la FECOFA, dans laquelle le TP Mazembe a souligné l’importance de régler cette situation au plus vite pour ne pas compromettre sa participation. Au regard de ce silence, tout porte à croire qu’une suite de non recevoir a été réservée à cette lettre.
Par conséquent, il pourrait être disqualifié de la toute première édition de la nouvelle African football league si aucune solution n’est trouvée.
Le TP Mazembe seul représentant congolais dans cette compétition d’élite dit souffrir d’un manque de soutien des autorités comparé à d’autres clubs congolais engagés dans les compétitions intercontinentales. Cet incident laisse donc craindre des interventions politiques dans le monde du sport, au détriment du seul critère sportif.