screenshot 20231117 101611 2

Par Chada Mboma

Le gouverneur de la Province de la Mongala, César Limbaya a participé du 15 au 16 novembre, à la conférence des gouverneurs de province ténue dans la ville province de Kinshasa.

Une conférence réunissant plusieurs autres gouverneurs de province a connu la participation du Président de la République, à l’ouverture, comme à la clôture, du premier ministre, du vice-premier ministre de l’intérieur, du ministre de la communication et médias et bien d’autres.

Cette conférence revêt d’une importance capitale dans la mesure où, chacun des gouverneurs de province pouvait dire tout haut ses efforts fournis mais aussi mettre en lumière les problèmes liés au bon fonctionnement de sa province.

À cette occasion, le gouverneur de la province de Mongala, César Limbaya a donné son point de vue au cours d’une interview accordée à la presse, sur le déroulement de ladite conférence :

Comment appréciez-vous la tenue de cette conférence ?

C’est depuis cinq ans de cette législature, chaque année, qu’il est organisé des conférences des gouverneurs de province présidées par son excellence Monsieur le Président de la République.
La conférence des gouverneurs de province est une concertation des avis qu’on collecte pour essayer de voir quelles sont les législatures qui vont concourir à booster le développement au niveau de la base.

Lire aussi  RDC | La Ministre des Mines, Antoinette N'samba séjourne à Riyad ( Arabie saoudite)

Nous allons poursuivre les travaux de cette conférence à travers des commissions pour essayer d’examiner l’état de lieu de la fonctionnalité de cette conférence des gouverneurs, les avancées qu’il y’a eu, les faiblesses qu’on a constaté, surtout dans l’exécution des résolutions.

Je crois qu’à l’issue des travaux des commissions, nous reviendrons pour essayer de produire une fois de plus les résolutions qui vont permettre à ce que nous puissions nous projeter effacement dans l’avenir pour le bien, non seulement du fonctionnement des institutions en province et de la collaboration avec les institutions nationales, bien évidemment pour que les décisions à venir entre au bien de développement de notre province.

Partager cet article :