img 20231118 wa0066

Lubumbashi, 18 novembre 2023 ( TOP243NEWS).
Dans une interview exclusive accordée en duplex depuis la ville de Lubumbashi à TOP243NEWS, Docteur Wivine Ngandu, candidate députée nationale à la circonscription de Lubumbashi, dans la province du Haut – Katanga, explique le pourquoi de sa candidature :

Qu’est-ce que nous pouvons savoir sur vous ?

Wivine Ngandu : « Je suis Wivine Ngandu , je suis mariée, mère de beaucoup d’enfant , également je suis médecin spécialiste en santé publique, je suis un agent de terrain, je suis un agent de développement. Et je suis mandataire du regroupement politique
AESP-A(Alliance Des Elites au Service du Peuple et Alliés ) ».

Pourquoi avez-vous postulé ?
Est-ce un cadeau qui vous est offert par votre famille politique ou encore une urgence ?

Vous savez, nous sommes dans un pays démocratique où la démocratie est notre cheval de bataille, ce n’est ni une urgence parce que dans un État démocratique, toutes les institutions ont un délai. Donc, c’est le moment. Il y a le mandat des autres députés qui sont dans la législation passée touche déjà à sa fin . Il est temps à ce que nous puissions renouveler cette classe. C’est ainsi que j’ai postulé par ma conviction. Et aussi ce n’est pas un cadeau parce que dans un contexte où le chef de l’Etat Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a placé la femme au centre de son régime, et nous l’avons plébiscité champion de la masculinité positive. Il était temps à ce que la femme puisse répondre favorablement à l’appel du chef de l’Etat, cela en guise d’une réparation où la femme a été longtemps marginalisée. C’est pourquoi ce n’est pas un cadeau , non plus une faveur parce que pour postuler il faut avoir une connaissance et une compétence, donc c’est l’ensemble qui font à ce que moi, Dr Wivine, je sois convaincue de l’appel lancé par le garant de bon fonctionnement des institutions de notre pays à postuler ».

Lire aussi  URGENT- En prélude à la cérémonie d'investiture du Chef de l'Etat au stade des Martyrs, la jeunesse de l'UDPS organise une grande fête et une mobilisation ce dimanche, 14 Janvier, à la 7ème rue Limete place commerciale à partir de 12h00'

Plus de 2500 candidats sont en lice pour les prochaines élections, la majorité sont des hommes , vous êtes une femme, et vous avez décidé d’entrer dans cette bataille c’est quoi votre secret ?

Oui , comme je venais de répondre que la femme a été longtemps marginalisée, elle faisait partie de cette population marginalisée et cette population pauvre qui n’avait pas de moyen pour postuler, Mais maintenant que le Président de la République vient de baliser en mettant l’équité en faisant appel à la femme , Nous nous avons voulu postuler et nous avons adhéré à sa vison qui est le peuple d’abord dans un Etat juste. Et par cet État juste, il a appelé à ce qu’il ait la représentation de tout un chacun à différents niveaux, et ça fait partie de pilier de la démocratie. C’est pourquoi, nous les femmes, nous nous sommes réveillées pour postuler afin de permettre que cette équité soit effectif » .

Lire aussi  Kasaï-Tshikapa : 152 congolais rapatriés de l'Angola viennent d'arriver à la frontière de kamako

C’est quoi votre parti politique ?

«AESP- A», nous sommes de la majorité présidentielle, d’où nous sommes du bon côté de l’histoire ».

Pourquoi avez-vous choisi ce côté ?

Parce que déjà la vision du chef de l’Etat m’a convaincue, vous voyez déjà dans un État de justice où l’homme est au centre. Le chef de l’Etat prône le peuple d’abord… Il a mis l’homme au centre pour développer également aussi la femme. Le chef de l’Etat a donné l’espace à la femme de se développer et de participer à la gestion de ce pays » .

Une fois élue qu’est-ce que vous allez faire pour marquer la différence ?

La différence vient de ce que nous sommes sur le terrain , je vous ai dit au départ que je suis une femme de terrain , un agent de développement. J’ai au moins 20 ans de service, donc je connais les problèmes de la femme en particulier , et de la population en général. Et étant agent de développement en répondant favorablement à l’appel du premier citoyen de notre pays qui a sa vision du peuple d’abord, donc le changement et le développement, je suis là par mon savoir-faire, par mes connaissances générales. C’est ce qui va marquer la différence ».

Lire aussi  RDC - CENI| Voici la liste définitive des candidats à la présidentielle de décembre prochain !

Propos recueillis par Jevic Ebondo.

Partager cet article :