Par L’intervieweur congolais
À 13 jours de la date officielle de la tenue des élections générales en République Démocratique du Congo, le doute s’installe dans le chef de la centrale électorale.
Les publications hebdomadaires et journalières des contenus médiatiques de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sembleraient ne pas refléter le vrai visage de la réalité des choses en interne.
Qui de ces congolais oublierait que depuis lors, la CENI a toujours déploré le manque des moyens financiers pour l’organisation effective des élections ?
Invité dans l’émission objectif 2023 du média d’informations en ligne Actualité.cd, présentée par la journaliste Cléopâtre Iluku, le Président de la CENI fait passer la charrue avant le boeuf.
Après avoir rassuré matin, midi et soir aux congolais qu’il y aura bel et bien élections et que le gouvernement aurait tout réglé en terme d’organisation, le bonhomme bien posé sur le fauteuil est revenu sur ses vomissures. Il dit n’avoir pas suffisamment des moyens financiers pour l’évacuation des matériels de vote dans différents coins et recoins du territoire national et cela prendrait encore plus de temps pour que les conditions de la tenue des élections soient réunies.
La journaliste a laissé entendre au patron de la CENI que le gouvernement congolais aurait déjà décaissé 130 millions de dollars sur 300 millions de dollars comme budget estimatif, mais étonnant, ce dernier grince les dents en disant que toutes les acquisitions finales sont déjà reçues et que le doute plane encore en ce qui concerne le paquet rond.
Kadima tient à foncer le clou en disant qu’il va faire avec ce qu’il a : « Il faut toujours faire avec ce qu’on a, il faut savoir que le gouvernement a plein de dépenses à faire, nous ne sommes pas la seule activité, il y a l’insécurité à l’est { un peu hésitant}, et la vie continue eeeh ! ».
Il poursuit : « Les élections n’arrêtent pas la vie,…
Sans le paquet complet, nous allons organisé les élections avec beaucoup de difficultés ».
À ce stade, qu’attendez-vous que L’intervieweur congolais vous explique ? Avez-vous oublié que le poisson commence à pourrir toujours par la tête ?
À suivre…!