1701897360459

Par la rédaction

Entre Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, le vent semble ne pas bien tourner pendant cette période de campagne électorale et on dirait que quelqu’un va se blesser. (Rires)
Dans les lignes qui suivent, L’intervieweur congolais vous explique tout :

Les élections de 2018 ont été très amères, alors très amères pour Moïse Katumbi.
Kabila ne voulait pas de lui au pays, pourtant il faisait partie des grands Leaders qui étaient à Genève pour mettre fin aux 18 ans de règne du fils de Laurent Désiré Kabila, Joseph Kabila, qui jadis était traité de Rwandais.

En 2019, le fils d’Étienne Tshisekedi et Maman Marthe Kasalu, Félix Antoine Tshisekedi prend les commandes et laisse libre accès à Katumbi de regagner la République Démocratique du Congo.

Ancien gouverneur de l’ancienne configuration de la Province du Katanga, Katumbi refait alors surface sur la scène politique grâce à Fatshi Béton qu’il prétend aujourd’hui avoir soutenu financièrement avant son accession au pouvoir.

Lire aussi  RDC | Lambert Mende conduit une délégation de 11 députés nationaux en Ouganda

Mais ce n’est pas tout, de l’autre côté, Jean-Pierre Bemba croupissait à la CPI sans aucune idée de regagner la terre de ses ancêtres, qu’est la RDC pour des dossiers que la rédaction en fera un dossier très prochainement.

Fabriqué par Kabila, Katumbi prend de l’ascension et rejoint Bemba dans la team des gros poissons de la scène politique congolaise.
D’un côté Katumbi avec son parti politique Ensemble pour la République et de l’autre, Jean-Pierre Bemba avec son MLC.
Tous les deux deviennent côte à côte avec le fils d’Étienne Tshisekedi tout juste après la fin de la coalition FCC – CACH (Kabila – Tshisekedi).

Mais n’oublions pas que tous deux sont des races métissées ou encore congolais 50%.
Et c’est là que l’un peut se blesser sauvagement et l’autre se sacrifier.

Pendant cette période de campagne électorale, Katumbi a séduit 4 candidats président de la République à désister en sa faveur ( Kikuni, Matata, Diongo et Sesanga) et de l’autre, Bemba se serre la ceinture pour étouffer Katumbi au cours d’un meeting tenu ce mercredi 06 décembre à Masina.

Lire aussi  RDC | Félix Tshisekedi a clôturé le forum du génie scientifique congolais cet après-midi
1701897326996

Jean-Pierre Bemba a tenu ouvertement à exiger au candidat Président de la République, Moïse Katumbi des éclaircissements clairs sur sa nationalité zambienne ou encore sa détention d’un passeport zambien.

Jean-Pierre Bemba aurait appris sur les réseaux sociaux que : « Un parti politique d’opposition Zambienne a demandé au ministère de l’intérieur zambien d’expliquer comment Moïse Katumbi avait obtenu le passeport Zambien… ».

1701897343003

C’est à ce niveau que Bemba s’est donc permis de glisser ces mots : « Au regard de cette accusation, je demande à Moïse de nous expliquer : est-il congolais ou zambien ? Il faudrait également lui poser cette question: est-il congolais ou zambien ? », Jean-Pierre Bemba à l’occasion d’un meeting populaire de campagne en faveur du candidat président Félix Antoine Tshisekedi mercredi au terrain municipal de Masina dans la partie Est de Kinshasa en République démocratique du Congo.

Partager cet article :