Par L’intervieweur congolais
L’ancien Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), de la République Démocratique du Congo et actuel leader du parti politique “Action pour la Dignité du Congo et de son peuple”(ADCP), Corneille Nangaa Yobeluo est désormais ennemi de la République Démocratique du Congo. Il avait officiellement lancé une nouvelle coalition dénommée « Alliance Fleuve Congo », depuis Nairobi, au Kenya.
Ce groupe comprend Corneille Nangaa et Michel Rukunda, des individus sanctionnés par les États-Unis pour leur appartenance dans des sales dossiers.
Au cours d’une conférence de presse tenue vendredi 15 décembre 2023, Nangaa s’est fait passer pour un terroriste de la RDC en révélant que sa nouvelle famille des terroristes, était une alliance anti-Félix Tshisekedi qui rassemble en son sein divers groupes rebelles, dont le M23.
On peut voir Bertrand Bisimwa, le responsable politique de la rébellion M23 aux côtés de l’ancien patron de la CENI RDC.
Selon Nangaa, le mouvement est composé de plus de 10 groupes armés, 17 partis politiques, 2 regroupements politiques et plus de 267 personnalités politiques.
L’annonce de cette coalition a également suscité des réactions immédiates, notamment de la part de Madame Iris Nzolantima :
Dans son adresse, Madame Iris Nzolantima envoie un message fort au Président de la République du Kenya, où s’est exilé Corneille Nangaa pour solliciter son extradition :
« WilliamsRuto Le peuple congolais requiert l’extradition du terroriste Corneille Nangaa à Kinshasa. Soit vous êtes un allié et ami ou un ennemi à la RDC;
PR Ruto, the Congolese people requests Corneille Nangaa to be extradited to Kinshasa. « Are you an ally and friend or an enemy of the DRC ».
Elle enchaîne : « Si le Kenya de William Ruto ne s’explique pas dans les jours qui suivent, leurs intérêts économiques en RDC seront boycottés. Soit nous sommes des patriotes, soit nous ne le sommes pas». A-t-elle martelé !
Le premier secrétaire du ministère des Affaires Étrangères kényan, Musalia Mudavadi avait indiqué que :
« Le Kenya affirme sa non-implication dans les affaires intérieures de la RDC et s’engage à continuer de soutenir la paix, la sécurité et la consolidation Démocratique du pays et annonce l’ouverture d’une enquête suite à la démarche de Nangaa.
Il poursuit : « Le Kenya se dissocie fermement de toute déclaration ou activité susceptible de porter atteinte à la paix et à la sécurité de la nation amie de la RDC et a ouvert une enquête pour déterminer l’identité des auteurs de la déclaration et dans quelle mesure leurs déclarations échappent au discours protégé par la Constitution ».
Du côté du gouvernement congolais, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur,
Peter Kazadi a exprimé au chef de la mission diplomatique kenyane à Kinshasa, l’indignation du Gouvernement congolais suite au lancement, à Nairobi, de la coalition politico-militaire, par l’ancien Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, M. Corneille Nangaa, contre la République Démocratique du Congo.
Le même jour, les ambassadeurs de la RDC au Kenya et auprès de la Communauté d’Afrique de l’Est (Tanzanie) ont été rappelés à Kinshasa pour consultation.