Par Daniel Ndaye
La plénière du lundi 26 février à l’Assemblée provinciale du Kasaï a mis en place une commission spéciale devant élaborer le règlement intérieur de cet organe délibérant. C’était après validation des pouvoirs des députés provinciaux.
Cette commission est composée de 10 membres en raison de 2 députés par circonscription électorale. Absents dans la salle des plénières, les deux députés provinciaux du territoire de Dekese ne font partie de cette commission.
Le président du bureau provisoire de l’assemblée provinciale du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga a donné à la commission un délai de 3 jours à partir de ce lundi 26 février pour « produire un travail de qualité, en ressortir parmi les dispositions de l’actuel règlement intérieur des amendements, en vue de soumettre à la plénière un texte potable pour approbation ».
La commission présentera le projet de règlement intérieur à la plénière pour approbation. Le texte ainsi adopté par la plénière sera aussitôt envoyé à la Cour constitutionnelle qui se prononcera pour sa conformité à la Constitution.