
Par L’intervieweur congolais
Maxy-Agency organise une soirée de Gala dénommée Femmes Influentes saison 5 le 21 Avril prochain dans l’une des salles de l’Hôtel Africana Palace à 17 heures, sur Huileries.
Cette soirée a pour thème : « Lutte contre le cancer du col de l’utérus ».
- Le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus courant chez la femme dans le monde, avec environ 660 000 nouveaux cas et 350 000 décès liés à cette maladie en 2022.
- Les taux d’incidence du cancer du col de l’utérus et la mortalité qui lui est imputable sont plus élevés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Cette situation témoigne de graves inégalités qui s’expliquent par un accès insuffisant aux services nationaux de vaccination contre le papillomavirus humain (HPV), de dépistage et de traitement du cancer du col de l’utérus, ainsi que par des déterminants sociaux et économiques.
- Le cancer du col de l’utérus est causé par une infection persistante par le virus du papillome humain (HPV). Les femmes vivant avec le VIH ont six fois plus de risques de développer un cancer du col de l’utérus que les autres.
- La vaccination prophylactique contre le HPV, de même que le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses, constituent des stratégies efficaces et bon marché pour prévenir le cancer du col de l’utérus.
- Le cancer du col de l’utérus peut être guéri s’il est diagnostiqué à un stade précoce et traité rapidement.
Partout dans le monde, les pays s’attèlent à aboutir plus rapidement à l’élimination du cancer du col de l’utérus dans les prochaines décennies et sont convenus d’un ensemble de trois objectifs à atteindre d’ici 2030.
Plusieurs surprises sont annoncées pour ce grand événement qui honore la femme congolaise, hormis l’allocution des autorités, humours, mini défilé de mode et remise de prix.