Par la rédaction
La RDC a annoncé ce lundi qu’elle ne tiendra pas de cérémonie officielle pour la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars 2024, en raison « de la situation difficile que traverse le pays à cause des conflits dans l’est, impliquant le Rwanda.
Cette décision intervient malgré l’importance du français et de la Francophonie dans le pays, qui est le plus grand pays francophone après la France, selon les chiffres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
La journée, placée cette année sous le thème « créer innover entreprendre en français », coïncide avec une période de douleur pour la nation, en proie aux conséquences dévastatrices de la guerre dans sa région orientale.
Il sied de noter que la RDC maintient des relations particulièrement tendues avec la direction de l’OIF, critiquant régulièrement l’attitude de la Secrétaire générale de l’organisation, Louise Mushikiwabo, qu’elle accuse de partialité en faveur du Rwanda dans le conflit qui oppose les deux pays. Mushikiwabo était d’ailleurs absente de la capitale congolaise lors des 9es Jeux de la Francophonie en 2023.