
Par L’intervieweur congolais
Vladimir Poutine, au pouvoir depuis un quart de siècle, faisait face à trois candidats triés sur le volet et sans envergure, alors que l’issue du scrutin ne laissait aucun suspense. Il a été réélu avec plus de 87% des voix, selon les premiers résultats officiels.
L’issue du dernier jour du scrutin ne faisait aucun doute : Vladimir Poutine a été réélu président de la Russie pour six années supplémentaires dimanche 17 Mars avec plus de 87% des voix, selon les premières estimations et les résultats d’un sondage d’un institut étatique, Vtsiom. Les chiffres ont été publiés peu après la fermeture des derniers bureaux de vote.
Invasion de l’Ukraine, répression en Russie, confrontation avec l’Occident : c’est en chef de guerre autoritaire que Vladimir Poutine, au pouvoir depuis un quart de siècle, a été réélu à la tête du Kremlin dimanche pour un cinquième mandat.
Mais ce n’est pas fini, des messages de félicitations des dirigeants africains pleuvent en torrent.
C’est le cas du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi qui lui a adressé quelques mots de félicitations :
« Monsieur le Président, au nom du peuple congolais, je tiens à vous exprimer mes vives félicitations pour votre réélection à la tête de la fédération de Russie. Cette reconduction est un témoignage éloquent de la confiance du peuple russe en votre personne».