img 20240116 wa0474

L’honorable Jean-Marie Mangobe Bomungo est celui qui avait mené l’action de pilotage de la mise en œuvre de la Gratuité de l’Enseignement (éducation) de base en 2019 en tant que Secrétaire général de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique sur base d’une note technique confidentielle adressée au Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine sur son instruction.

Il faut noter que le Chef de l’État a exécuté la volonté du souverain primaire exprimée dans la constitution pour la Gratuité de l’Enseignement Primaire dans les établissements publics.

Lire aussi  Élections américaines 2024 : Les électeurs vont aux urnes ce mardi

La constitution de la RDC, spécialement en son article 43 in fine, dispose que l’Enseignement Primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics.

La gratuité est la prise en charge par l’État des frais de scolarité de l’éducation de base dans les établissements publics,( Article 7 point 18 de la Loi-Cadre de l’Enseignement National).
Par éducation de base, on entend l’ensemble de connaissances acquises par l’enfant dès le niveau primaire jusqu’au secondaire général. Elle s’articule en l’enseignement primaire et les deux premières années du secondaire.(Art. 10 L-C).

l’Enseignement Secondaire comprend le secondaire général, les humanités générales, les humanités techniques et professionnelles.
Le secondaire général est organisé en cycle de deux ans. Il EST GRATUIT,(Art.79 L-C).

Le Chef de l’État, Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine l’avait fait savoir à la population de Kolwezi lors de sa campagne électorale que « Si vous me faites confiance, je ramènerai la gratuité de l’enseignement au niveau secondaire ».
La volonté du chef de l’État est que la gratuité puisse aller aux humanités générales, techniques et professionnelles.

Lire aussi  RDC | Et si Anthony Tshisekedi était le dauphin de son père ? [ Dossier ]

L’Honorable député “SG” MANGOBE BOMUNGO Jean-Marie avait déjà compris l’esprit du Chef de l’État dès son premier quinquennat, qui avait fait asseoir la gratuité jusqu’au secondaire général. Pour l’instant, le cadre juridique doit être harmonisé. C’est-à-dire, la constitution et la Loi-Cadre de l’enseignement national doivent s’accorder.

Et que la constitution doit être révisée afin que la gratuité de l’enseignement puisse aller jusqu’au niveau secondaire (Humanités) conformément à la volonté de son Excellence Monsieur Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine, Chef de l’État. Ceci pour rendre l’éducation plus accessible aux jeunes congolais et à alléger le fardeau financier des familles.

L’Honorable Député SG MANGOBE BOMUNGO Jean-Marie est une personne-ressource de la RDC dans le secteur de l’éducation.

Par Me Bobando Bozoka Simplice, Assistant parlementaire.

Partager cet article :