inshot 20240402 161043435

Bassirou Diomaye Faye est celui qui était il y a un peu plus de deux semaines encore un candidat de l’opposition en prison ainsi que le candidat de substitution d’Ousmane Sonko, leader des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité (Pastef) et qui a été élu dès le premier tour de la présidentielle du 24 mars 2024.
Un peu Fatshi le 20 décembre 2023, Bassirou vient donc d’être investi cinquième et plus jeune président de l’histoire de son pays sous silence radio de son prédécesseur, Macky Sall que notre rédaction a fait un peu allusion à l’ancien Président de la RDC, Joseph Kabila, qui était lui, occupé en Afrique du Sud dans ses recherches scientifiques peut-être.

Lire aussi  RDC | Voici les nouvelles têtes de quelques entreprises publiques nommées par Félix Tshisekedi !

Devant la population sénégalaise ce mardi, le Président Polygame a dit ceci : « Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois », a-t-il déclaré, la main droite levée, devant des centaines d’officiels sénégalais et huit chefs d’État africains au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar.

Bassirou Diomaye Faye n’a pas manqué de revenir sur ce bras-de-fer de trois ans entre le Président sortant, Macky Sall, et son parti, le Pastef.

Bras-de-fer qu’il a mené en prison, mais dont il retient l’urgence de retrouver une cohésion nationale et un climat apaisé dans le pays.

Les sénégalais sur les réseaux sociaux qualifient son discours de fédérateur et humble à l’image de ses déclarations précédentes.

Bassirou Diomaye Faye est ensuite attendu au Palais, au centre-ville, par le président sortant pour la passation de pouvoir. Macky Sall n’a pas assisté à cette cérémonie d’investiture ce mardi matin.

Lire aussi  RDC : Bahati Lukwebo regrette le fait que certaines personnes mal intentionnées déforment et décontextualisent ses propos quant à la demande du retrait de la MONUSCO sollicité massivement par la population

L’intervieweur congolais : « Macky Sall est-il égal à Kabila ? Fatshi ira au Sénégal ou pas ?»
«

Partager cet article :