6fd1e760 f59a 11ee 9e95 0d1cbe7fe94e

Étant donné que l’actualité oblige, L’intervieweur.cd s’est documenté pour vous relater quelques faits attrayants de la scène politique Tchadienne.

Placé à la tête de l’État tchadien par le Conseil militaire de transition il y a 3 ans, juste après le décès de son père Idriss Déby Itno qui venait de passer 31 ans aux affaires, le général Mahamat Idriss Déby va s’appuyer pour sa campagne électorale sur la coalition « Tchad uni », qui regroupe plus de 200 partis politiques menés par le MPS, fondé par Déby père en 1990. Tout a été préparé pour que le prochain scrutin serve « à le légitimer », dénonce l’opposition.

Il aura en face de lui neuf candidats dont le principal est de l’avis des spécialistes le Dr Succès Masra. La quarantaine lui aussi comme Mahamat Déby, cet ancien cadre de la Banque africaine de développement a été pendant longtemps l’un des plus virulents opposants tchadiens. Il a fui en exil à la suite de l’un des plus sombres épisodes de la transition, le massacre de 75 à plus de 300 manifestants le 20 octobre 2022 à N’Djamena, avant de signer avec le pouvoir de transition un accord qui l’a propulsé à la primature depuis janvier de cette année.

Partager cet article :
Lire aussi  RDC: Jean-Claude Kazembe est mort