img 20240504 wa0037

Longtemps meurtrie par son pays voisin qui est le Rwanda, la RDC à travers ses autorités ne cessent de sillonner à chercher la solution ailleurs pour rétablir la paix sur le territoire national.

Au regard de ce qui inquiète de milliers de familles congolaises, la Ligue des Jeunes du Fonus établit une analyse comparative et ressort une hypothèse selon laquelle, la RDC pourrait vaincre ses ennemis si ses autorités optent pour un dialogue national :

« Total Energies recourt à des soldats rwandais pour sécuriser son projet gazier au Mozambique, réduisant ainsi sa dépendance envers la Russie.

  • Les députés britanniques ont voté une loi pour envoyer des réfugiés au Rwanda;
  • USA continuent de déployer des soldats rwandais pour former leurs homologues somaliens, renforçant ainsi leurs capacités à faire face à Al-Shabab… Ces faits démontrent que la communauté internationale ne sera pas à nos côtés dans notre conflit avec le Rwanda. La solution doit émaner de l’intérieur du pays. Divisés, nous ne pourrons jamais l’emporter. Il est urgent d’engager un dialogue pour affronter nos ennemis ». A-t-elle fait mention !
Lire aussi  RDC - Décès de Madame Alissa Khadidja| Ramazani Shadary suspend Moussa Mondo (Document)

Cela fait exactement plus de 30 ans que l’est de la République démocratique du Congo (RDC) subit des actes ignobles.
Et c’est depuis 2021 que les riverains de cette partie du territoire national subissent les assauts du Mouvement, rebelle, du 23 mars (M23), soutenu par le Rwanda et son armée.

Partager cet article :