Dimanche 23 Juin 2024, au Stade Tata Raphaël de Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi, accompagné de la distinguée Première dame Denise Nyakeru, a pris part aux funérailles organisées en mémoire du Pasteur Léonard Baruti Kasongo décédé le samedi 1er juin dernier à Montréal, au Canada.
Après le rapatriement du corps à Kinshasa, sa terre natale, la dépouille du Pasteur Baruti a reçu d’énormes hommages à travers tous les coins du monde entier avant de se solder par une grande veillée mortuaire au Stade Tata Raphaël de Kinshasa, suivie d’une cérémonie officielle des funérailles un jour après ladite veillée, toujours au Stade Tata Raphaël.
Le même dimanche, le couple présidentiel congolais s’est incliné devant la dépouille mortelle de l’illustre disparu, a déposé une couronne de fleurs et a salué la famille éplorée à qui il a adressé des mots de réconfort en présence de sa veuve et son fils Carlos Baruti, le prétendu remplaçant de son défunt père. Après cette cérémonie, le corps du Pasteur Baruti a été amené au mausolée construit en son honneur dans la commune de la N’sele.
Figure emblématique des Églises de réveil en République Démocratique du Congo (RDC), le Pasteur Baruti est décédé à l’âge de 77 ans. Il est le fondateur de Baruti Tabernacle (anciennement appelée Assemblée Chrétienne de Righini), une église du message du « Temps de la fin » prêché par le prophète William Marrion Branham. Il a exercé son ministère pendant près de 50 ans.