Ancien ministre des hydrocarbures et député national, Didier Budimbu Ntubuanga a été nommé Ministre des Sports et Loisirs en remplacement de François-Claude Kabulo.
Ministre des sports et loisirs sous Judith Tuluka Suminwa, dévoilé sur les antennes de la RTNC, pour achever le second mandat de Félix Tshisekedi, le ressortissant du Kongo Central, agé de 46 ans, Didier Budimbu a du pain sur la planche au vu des défis majeurs qui l’attendent sans pardon, lui qui jadis avait failli s’écrouler dans une émission de télévision face au journaliste Pero Luwara où il avait affirmé à l’époque qu’il n’aurai eu des connaissances sur le ministère des hydrocarbures et accumulerait des formations en la matière pour se conformer.
Malgré tout, le génie blanc laisse dans le secteur des hydrocarbures des difficultés grandissantes qui peinent à s’améliorer, notamment le ravitaillement en carburant et autres.
Issu d’une famille modeste, Didier est fils de l’ambassadeur Dikumbaka Budimbu et de Suzanne Yala Kaba.
Il naquit le 17 décembre 1977 à Kinshasa.
Propriétaire de la chaîne de télévision Six TV, il est également président du regroupement politique « Autre Vision du Congo et Alliés (AVC-A) ».
Son parcours politique est marqué par des postes de haute responsabilité, notamment en tant que vice-ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) en 2019 et ministre national des hydrocarbures depuis avril 2021.
Budimbu apporte une expérience précieuse et une passion pour le sport, ayant organisé récemment un tournoi inter-quartiers dans sa circonscription de Kasangulu, Kongo Central, où il a démontré son engagement en faveur de l’encadrement de la jeunesse.
Ce tournoi, remporté par le quartier « Shell », a été récompensé par une cagnotte de 12 millions de francs congolais. A-t-on appris de nos confrères de Médiacongo !
Comme il est de coutume, Didier Budimbu s’est exprimé finalement pour reconnaître les lourdes charges qui l’attendent au sommet du football congolais :