20240530 161225

Cette nouvelle équipe est le premier du second mandat de Félix Tshisekedi depuis son investiture en janvier, qui est d’ailleurs marqué de pas mal des défis sécuritaires.

Dans cette nouvelle composition des collaborateurs directs de Félix Tshisekedi, l’on note des permutations mystiques de certains ministres du gouvernement Sama Lukonde, à l’exemple de Jean-Pierre Bemba, parti de la Défense.

Son changement de ministère fait beaucoup réfléchir dans les rues de Kinshasa, voire même dans le chef des moins instruits au regard de son parcours costaud.

La question remarquable dans l’opinion est : « Que va-t-il faire de génial au ministère des transports, lui qui, jadis était plus réputé stratège dans des questions sécuritaires ?

Malgré cela, Bemba change de ministère mais conserve son rang de vice-Premier ministre.

Lire aussi  RDC : Voici les nouvelles nominations, démissions, révocations des magistrats faites par Félix Tshisekedi

Selon un article de RFI, signé par Patient Ligodi : « Plusieurs sources indiquent qu’il supportait de plus en plus mal les critiques provenant des proches du président Félix Tshisekedi. Toutes les dépenses militaires et les équipements étaient scrutés de près. De plus, les relations n’étaient pas toujours faciles avec certains membres de la chaîne de commandement militaire.

Ce même média renseigne que Jean-Pierre Bemba rejoint ainsi le ministère des Transports, un domaine qu’il connaît bien, ayant dirigé notamment une compagnie aérienne.

Son remplaçant en tant que vice-Premier ministre chargé de la Défense est Guy Kabombo Muadiamvita, un membre du premier cercle d’influence de Félix Tshisekedi. Dans l’appareil sécuritaire, il collaborera particulièrement avec Jacquemain Shabani, nommé vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, également un membre du parti présidentiel et proche de Félix Tshisekedi. Cela confirme un recentrage du contrôle de l’appareil sécuritaire autour du chef de l’État ».

Lire aussi  RDC/Économie: 3milliards de dollars de réserve de change, objectif poursuivi par le gouvernement des warriors

Contrairement à d’autres ministres qui n’ont pas tardé de réagir après leurs nominations, Bemba n’a pas jusque-là donner son point de vue sur ses nouvelles charges mais avait réagi lors de la nomination de la Première ministre , Judith Suminwa Tuluka, sur son compte X en ces termes :

« J’adresse mes sincères félicitations à Madame Judith Tuluka Suminwa pour sa nomination historique en tant que cheffe du gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Tous mes vœux de réussite pour cette tâche qui vous a été confiée par le Président Félix Antoine Tshisekedi ».

Partager cet article :