
Ce n’est plus un secret, l’appareil judiciaire congolais est en plein démontage et connaît un énorme changement en commençant par le ministère de la justice et garde des sceaux que gérait Madame Rose Mutombo, passant par la Défense où était Jean-Pierre Bemba et le ministère de l’intérieur, de Peter Kazadi.

Cette fois-ci, c’est au niveau de l’Agence Nationale des Renseignements que le Président de la République a imposé sa suprématie.
Justin Inzun Kakiak a été nommé vendredi 31 mai 2024, comme administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).
Ayant adhéré aux services de renseignements vers les années 80′, Justin Inzun a gravi tous les échellons jusqu’a devenir administrateur général adjoint à la fin du règne du président Kabila. Sous Tshisekedi, il sera tutilarisé et occupera ce poste de mars 2019 à décembre 2021.
En décembre 2023, Inzum est nommé ambassadeur de la RDC en République du Congo pour succéder à Christophe Muzungu nommé ambassadeur au Sénégal. Suite à certaines failles remarquées dans le chef des services de renseignement, Inzum est rappelé à Kinshasa en mai 2024 pour gérer de nouveau l’ANR.
Selon plusieurs observateurs, ce changement brusque des tenants de l’appareil judiciaire congolais serait causé par la tentative du coup d’État déjoué par les Forces Armées de la République, que beaucoup de médias parleraient d’une complicité en interne.