20240611 152611

Avant d’occuper ce poste, Kamerhe était à coteaux tirés avec son prédécesseur, Christophe Mboso, qui tenait à tout prix reprendre son fauteuil pour achever le dernier mandat de Félix Tshisekedi tout en gardant la tête sur les épaules.

Les tensions occasionnées par les deux personnalités politiques avaient semé d’embûches dans l’avancement des travaux qui devraient conduire à l’installation effective de la chambre basse du parlement.

Ces tiraillements avaient été balayés par les primaires de l’Union Sacrée qui ont été remporté par l’actuel président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.

Ce mardi 11 juin 2024, c’est la cérémonie de présentation et investiture du nouveau gouvernement après l’investiture du Président de la République, Félix Tshisekedi en janvier dernier.

Comme mentionné dans notre prochain article, beaucoup de militants ont envahi l’enceinte du palais du peuple, jusqu’à occasionné des cas de blessure.

Lire aussi  La RDC n'exporte pas d'électricité mais elle importe auprès des pays voisins : Voici les grosses vérités du ministre Teddy Lwamba

Très monté par les manœuvres des militants soupçonnés d’être de mèche avec son deuxième vice-président, Christophe Mboso, Kamerhe a menacé haut et fort de faire expulser certains militants bruyants qui perturbaient le déroulement de la plénière en ces termes :

« On ne va pas m’humilier, mais c’est la République. Vous êtes venus humilier le chef. Je sais me défendre… J’ai compris le petit jeu. Les policiers vont monter et on va vous faire descendre. Tout est suivi, en direct. Abandonnez votre projet. Nous sommes venus travailler (…).Je peux demander au chef de l’État de faire quitter certains du gouvernement (…). Monsieur Mboso, demandez à vos militants de se calmer. Sinon, je vais vous demander de monter là-haut pour les calmer ». A-t-il réagi !

Pendant ce temps, la cérémonie d’investiture du gouvernement Suminwa se poursuit en toute quiétude, malgré les cinq blessés graves signalés par la première ministre elle-même, avant la présentation du programme de son gouvernement, allant de 2024 – 2028.

Partager cet article :