La société minière de Bakwanga a été longtemps l’un des fleurons de l’économie du pays, voire même le poumon de l’économie nationale, du Kasaï-Oriental et Grand Kasaï en particulier et pour cela, personne ne peut s’en douter. Après plusieurs années à l’arrêt, elle a redémarré peu à peu en 2011. Mais aujourd’hui ses affaires ne sont plus au parfum comme cela a été le cas par le passé.
Son plan de relance étant évalué à la hauteur de 453 millions USD à exécuter dans 5 ans, accompagné d’un plan d’investissement de 161 millions USD à exécuter dans 3 ans. Cette entreprise a besoin des capitaux frais pour se relancer, booster l’économie de la Province, mettre fin à l’exode rural.
La MIBA demeure à ce jour la cible des multinationaux qui rêvent de sa décadence. A estimé Aimé-Louis Kayembe, grand notable du Kasaï-Oriental.
Par contre, Aimé-Louis Kayembe Kaykong, grand notable, opérateur économique et acteur politique du Kasaï Oriental, se référant sur des images relayées par des médias sociaux internationaux qu’il qualifie de cabale anti-relance de la MIBA, traite ces médias sociaux, auteurs de ces images des mercenaires malveillants voulant diaboliser les efforts entrepris pour la relance de la société condamne et alerte sur une cabale qui se préparerait à l’extérieur du pays pour clouer les autorités de la MIBA, ainsi que les institutions de la République Démocratique du Congo.
Le gouvernement congolais à travers ses animateurs placés à la tête de la MIBA se bat bec et ongles pour relancer cette entreprise qui a inexorablement baissé en activité.
Grâce au dynamisme et cohésion de l’actuelle équipe dirigeante composée du DG André Kabanda Kana et du PCA Jean-Charles Okoto, cette entreprise s’apprête à réceptionner un lot important des matériels roulants en province du Katanga, que la MIBA a réussi à s’acheter.
Attendant la relance de la MIBA à pieds d’œuvre, Aimé-Louis Kayembe Kaykong demande au gouvernement central et au nouveau ministre du portefeuille, Jean-Lucien Bussa, à débourser à la MIBA des fonds adéquats pour sa relance.
Et de noter, Aimé-Louis Kayembe appelle la population Kasaïenne à se mobiliser derrière l’équipe managériale qui travaille pour la vraie relance de la MIBA et à ne pas prêter attention aux mauvaises versions des faits qui se racontent sur les réseaux sociaux.