Le ministre de la Santé, Samuel-Roger Kamba a tenu un point de presse ce lundi 19 Août 2024, à l’Hôtel du Gouvernement, sur la nécessité d’éradiquer l’épidémie de Monkey Pox, anciennement appelée “variole de singe”.
Lors de ce tête-à-tête avec la presse, le ministre de la santé a fait savoir combien cette maladie touche de plus en plus des jeunes. Le constat amère est de retrouver parmi ces enfants, des moins de quinze ans.
À en croire ce technicien de santé, l’épidémie de Monkey Pox est caractérisée par un virus plus contagieux et dangereux, avec un taux de mortalité estimé à 3,6 %.
Les symptômes du Monkey Pox sont : la fièvre, douleurs musculaires et lésions cutanées.
Parmi ses recommandations, Dr Samuel-Roger Kamba demande à la population de ne pas consommer la viande d’animaux morts mais également de ne pas toucher aux animaux malades car le Monkey Pox est une maladie virale qui se propage de l’animal à l’humain mais le plus souvent par le biais d’un contact physique étroit.
Pour la brève histoire, l’épidémie de Monkey Pox était anciennement appelé variole du singe. Ce virus avait été découvert en 1958 au Danemark, chez des singes élevés pour la recherche. Puis pour la toute première fois chez l’humain en 1970, en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre).